Actualité

Mardi 10 Avril 2018 à 17:01

Depuis plus de 8 mois, les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) au Canada francophone ont entrepris un tournant communicationnel. Ce renouveau stratégique passe nécessairement par le renouvellement du nom d’usage et de l'image de chacune des œuvres qui composent les OPM. Ce long processus de réflexion arrive aujourd'hui à son aboutissement avec le dévoilement d'images de marque inédites pour trois des quatre œuvres de l'organisme.

Ainsi, l'Œuvre pontificale de la propagation de la foi devient Mission foi. L'Œuvre pontificale de Saint-Pierre-Apôtre devient Prêtres de demain. L'Œuvre pontificale de l'enfance missionnaire, quant à elle, est déjà connue depuis quelques années sous le nom de Mond'Ami.

Ces nouvelles identités incluent le déploiement de nouveaux logos, de nouveaux outils de communication et de sites internet remodelés. Tout ce remaniement a pour objectifs d'actualiser l'image des OPM, de renouer avec ses différents publics et d'élargir les horizons de chacune des œuvres.

« Le monde a grandement évolué depuis la fondation de la première œuvre en 1822, soutient le père Yoland Ouellet, o.m.i., directeur national des OPM au Canada francophone. Ce tournant dans le domaine des communications marque un jalon pour les OPM au Canada francophone et nous en sommes très fiers. »

Le dévoilement de ces identités rafraîchies s'est déroulé dans le bureau national des OPM à Montréal et a été diffusé en direct sur la page Facebook de l'organisme en signe de révolution des moyens de communication.

Regarder la vidéo ICI

 

Ajouter un commentaire
Mardi 27 Février 2018 à 14:44

De nouveaux changements importants ont été apportés à la revue missionnaire Univers. Ils apparaissent dans le premier numéro de l’année 2018, qui vient de sortir.

 

Voici les quatre nouveautés:

 

1. La revue Univers est désormais gratuite.

2. Univers passe de quatre à deux numéros publiés par année.

3. Mond’Ami (l’Œuvre pontificale de l’Enfance missionnaire) y a fait l’ajout de nouvelles et d’informations destinées aux enfants et aux jeunes.

Cette partie est détachable et elle est située au centre de la revue Univers.

4. Nous y avons inséré le bulletin La Barque de Pierre. Cette publication est produite par l’Œuvre pontificale de Saint-Pierre-Apôtre qui soutient la formation des séminaristes dans les pays de mission.

Consultez la revue ici.

Photo: OPM Canada

Ajouter un commentaire
Mardi 20 Février 2018 à 15:28

Le 22 octobre dernier, à l’occasion du 91e Dimanche missionnaire mondial, le Vatican a rendu public le message du pape François où il décrétait un Mois missionnaire extraordinaire en octobre 2019.

Dans son message adressé au cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation de l’évangélisation des peuples – dicastère auquel appartiennent les Œuvres pontificales missionnaires –, le Pape souligne que « le 30 novembre 2019 aura lieu le centenaire de la promulgation de la lettre apostolique Maximum illud, par laquelle Benoît XV a voulu donner un nouvel élan à la responsabilité missionnaire d’annoncer l’Évangile », répondant ainsi « à l’invitation permanente de Jésus : "Allez dans le monde entier et proclamez l’Évangile à toute la création" (Mc 16,15) ».

Pourquoi un mois missionnaire?

Profitant de l'occasion de ce centenaire significatif qui vient, le Saint-Père a donc décidé de décréter un Mois missionnaire extraordinaire qui sera célébré en octobre 2019. L’objectif de cette initiative est double. D’abord, « susciter une plus grande prise de conscience de la missio ad gentes » (mission vers les peuples), et « reprendre avec un nouvel élan la transformation missionnaire de la vie et de la pastorale », écrit François.

Pour ce faire, le Pape souhaite que tous les catholiques soient bien préparés en le faisant, entre autres, « à travers le mois missionnaire d’octobre » de 2018. Et ce, « afin que les fidèles aient vraiment à cœur l’annonce de l’Évangile et la conversion de leur communauté en une réalité missionnaire et évangélisatrice », dans le but que « s’accroisse l’amour pour la Mission ».

La préparation

Le Pape confie la préparation au Mois missionnaire extraordinaire au dicastère missionnaire et aux Œuvres pontificales missionnaires.

Plus précisément, le Saint-Père « confie la charge de commencer la préparation de cet événement, spécialement à travers une ample sensibilisation des Églises particulières, des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique, ainsi que des associations, des mouvements, des communautés et autres réalités ecclésiales. »

Les fruits souhaités par le Pape

Enfin, le pape François souhaite que ce Mois missionnaire extraordinaire « soit une occasion de grâce intense et féconde pour promouvoir des initiatives et intensifier de manière singulière la prière – âme de toute mission –, l’annonce de l’Évangile, la réflexion biblique et théologique sur la Mission, les œuvres de charité chrétienne et les actions concrètes de coopération et de solidarité entre les Églises, afin que se réveille et jamais ne nous soit volé l’enthousiasme missionnaire. »

 

 

 

 

 

 

Photo: OPM Canada

Ajouter un commentaire
Vendredi 3 Novembre 2017 à 10:59
Univers gagne le Prix d'excellence de l'AMéCO

Hier soir, à Nicolet, a eu lieu le banquet annuel de l’AMéCO (Association des médias catholiques et œcuméniques) au cours duquel on a remis les Prix d’excellence de l’AMéCO. La revue Univers, qui est membre de l’Association, a remporté le prix dans la catégorie « meilleure mise en page », décerné au graphiste Charles Lessard pour son travail sur le numéro de janvier-février-mars 2017.

M. Gilles Leblanc, coordonnateur du jury pour cette catégorie, a présenté les finalistes. Après l’annonce du gagnant, il a lu la note justificative du choix pour ce numéro d’Univers, soulignant que « le jury a grandement apprécié la sélection et la qualité des photos ainsi que le choix des couleurs dans l’ensemble de la publication. Le format en panoramique sur 2 pages est magnifique. On note également le bel équilibre entre les textes et les illustrations. La présentation du dossier est bien faite. «Un petit bijou de revue» selon un des membres du jury », conclut-il.

Rappelons que la revue Univers existe depuis 1924. Elle est la publication officielle de l’Œuvre pontificale de la propagation de la foi, au Canada francophone.  

Crédit photo: José I. Sierra/OPM Canada

Ajouter un commentaire

Pages