Activités en lien avec le Congrès de 2018?

Il y a plusieurs activités en cours qui sont directement liées au CAM 5. Il faut savoir que tous les congrès missionnaires de l’Amérique sont précédés d’un processus préparatoire. C’est, en quelque sorte, un cheminement humain et spirituel auquel toutes les personnes intéressées par cette démarche missionnaire sont invitées, qu’elles participent ou non au CAM de 2018.

C’est donc dans cette dynamique de préparation vers le Congrès missionnaire que l’on a organisé trois activités principales qui sont les suivantes :

 

- Deux symposiums internationaux de missiologie : l’un, à Porto-Rico (photo du haut, a eu lieu à la fin de septembre 2015. Le thème était « L’Évangile : source de réconciliation et de communion ». L’autre, en Uruguay (photo du bas), a eu lieu en février 2016 et avait pour thème « Joie de l’Évangile et la Mission ».

Les symposiums sont « des étapes sur le chemin de la préparation des Congrès, ils deviennent des moments privilégiés pour la réflexion et l’enrichissement mutuels à partir de divers apprentissages, connaissances et expériences, éclairés par la lumière de l’Évangile ». (Présentation du 1er Symposium international de missiologie à Porto-Rico, 2015)

Soulignons ici le choix intéressant, voire la détermination, de l’Église en Bolivie qui a décidé de reproduire ces deux symposiums à l’échelle nationale, en plus des autres activités auxquelles elle prend part.

 

- Un congrès missionnaire national pour 2017. Le comité général du CAM 5 invite toutes les Églises d'Amérique à organiser et à vivre un congrès missionnaire national en 2017. Ainsi, chaque pays aura, en quelque sorte, la chance d’examiner les défis en matière d'évangélisation qui sont propres à leurs réalités – à la lumière du thème du CAM 5 – avant de s’attarder à ceux du continent de l’Amérique au cours du Congrès missionnaire en Bolivie.

Il est important de tenir compte du fait que bien qu’ils soient peu connus en Amérique du Nord, ces congrès missionnaires nationaux sont très populaires en Amérique latine et sont partie intégrante de l’Église.

 

- Un pèlerinage de la Croix de l’Évangélisation. Il s’agit du symbole du CAM 5, rien de moins. C'est pourquoi cette croix fera un pèlerinage dans les diocèses des pays du continent d’Amérique. Au Canada, un pèlerinage national avec la Croix de l’Évangélisation est en cours. Il est organisé par les OPM au Canada en collaboration avec les diocèses canadiens qui l'accueilleront.