Dévoilement du logo officiel des JMJ 2019

Signification du logo JMJ 2019 Panama

Le logo officiel des Journées mondiales de la jeunesse 2019 fut dévoilé hier au Panama. C’est au cours d'une célébration eucharistique spéciale organisée pour les jeunes qu’on a dévoilé le logo des prochaines JMJ internationales qui auront lieu du 22 au 27 janvier, rapporte un communiqué du site Web officiel des JMJ 2019.

Le logo fut réalisé par Ambar Calvo, Panaméenne de 20 ans et étudiante en architecture. C’est son dessin qu’on a choisi parmi les 103 propositions qu’avait reçues le comité organisateur des JMJ, toujours selon le communiqué.

Mgr José Ulloa, archevêque de Panama, a relevé le talent de Ambar qui a su «saisir le message que nous souhaitions envoyer aux jeunes du monde : la petite taille de notre pays, mais la grandeur de notre cœur, ouvert à tous sans exclure personne, des mains de la Vierge Marie ».

Selon Mgr Ulloa, « les jeunes sont la réserve morale et humaine de nos sociétés et de l’Église même, capables de transformer tout, de manière positive, prenant des risques comme l’a fait l’adolescente que fut Marie de Nazareth, et ce, si nous sommes capables de leur apprendre à aimer comme Jésus l’a fait avec nous ».

Pour sa part, la jeune Ambar a dit avoir une affinité envers l’art comme moyen d’expression depuis l’âge de 12 ans. Avec ce logo, elle a voulu montrer « la tendresse et le don de soi de Marie à son meilleur moment : son oui ».

Dans le logo, explique le communiqué, on peut percevoir le canal de Panama qui symbolise le chemin du pèlerin qui découvre en Marie le moyen pour rencontrer Jésus; la silhouette de l’isthme panaméen, comme lieu d’accueil; la Croix pèlerine; la silhouette de la Vierge qui donne son « oui », ainsi que les points blancs comme signe de la couronne de Marie tout comme les pèlerins de chacun des cinq continents.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.