La revue Univers fait peau neuve

Sur la photo: José I. Sierra, rédacteur en chef d'Univers

COMMUNIQUÉ                                                            POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Œuvre pontificale de la propagation de la foi

Pour sa 93e année d'existence, la publication missionnaire trimestrielle de l'Œuvre pontificale de la propagation de la foi change d'apparence (disponible en ligne ICI). En effet, la police et le graphisme ont été soigneusement repensés, présentant un style à la fois sobre et élégant. Mais c'est surtout la typographie du titre de la revue qui retient l'attention. Elle constitue son premier changement visuel majeur depuis 1991.

Une brève histoire d'Univers

En février 1924, la première édition imprimée au Canada français paraît sous le nom des Annales de la propagation de la foi et s'annonce comme étant une nouvelle série de l’édition française publiée à Lyon (France).

En 1971, on lui donne le nom d'Univers. Dans ce numéro, on publie un dossier spécial sur le grand voyage pastoral du pape Paul VI qui l’amènera du Vatican jusqu’aux îles pacifiques de Samoa. La désignation d’univers donne alors un sens plus ajusté à la mission de l'Église à une époque où le concile Vatican II enclenche une réforme majeure, où les technologies se développent et la découverte du monde s'élargit.

Au cours des vingt années qui suivront, Univers changera la typographie de son titre au moins quatre fois. Mais c'est celle du numéro de février 1991 qui sera la plus connue des lecteurs, assumant ainsi la pérennité de la revue pendant les prochaines vingt-six années.

Une autre époque, un même message

Aujourd'hui, la nouvelle typographie du titre de la revue Univers se présente comme un prolongement de l'idéal cherché lors de son changement de nom en 1971 - le petit détail de l'union des lettres u et n, suffit pour le rappeler. Nulle ne doute que la revue subira d'autres modifications importantes à l'avenir, poursuivant ainsi son évolution toujours en synchronie avec son époque. Cependant, la vocation d'Univers demeure la même: celle d'être un outil d'animation, de formation et de témoignage missionnaires, à l'image de l'Évangile du Christ dont le message n'a pas changé depuis 2000 ans.

 

- 30 -

                                                                                                   

Source :               José I. Sierra, responsable des communications

                Téléphone : 514 844-1929 | sans frais : 1 866 844-1929

                            communications@opmcanada.ca

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.