Préparons-nous au Mois missionnaire extraordinaire de 2019

Le 22 octobre dernier, à l’occasion du 91e Dimanche missionnaire mondial, le Vatican a rendu public le message du pape François où il décrétait un Mois missionnaire extraordinaire en octobre 2019.

Dans son message adressé au cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation de l’évangélisation des peuples – dicastère auquel appartiennent les Œuvres pontificales missionnaires –, le Pape souligne que « le 30 novembre 2019 aura lieu le centenaire de la promulgation de la lettre apostolique Maximum illud, par laquelle Benoît XV a voulu donner un nouvel élan à la responsabilité missionnaire d’annoncer l’Évangile », répondant ainsi « à l’invitation permanente de Jésus : "Allez dans le monde entier et proclamez l’Évangile à toute la création" (Mc 16,15) ».

Pourquoi un mois missionnaire?

Profitant de l'occasion de ce centenaire significatif qui vient, le Saint-Père a donc décidé de décréter un Mois missionnaire extraordinaire qui sera célébré en octobre 2019. L’objectif de cette initiative est double. D’abord, « susciter une plus grande prise de conscience de la missio ad gentes » (mission vers les peuples), et « reprendre avec un nouvel élan la transformation missionnaire de la vie et de la pastorale », écrit François.

Pour ce faire, le Pape souhaite que tous les catholiques soient bien préparés en le faisant, entre autres, « à travers le mois missionnaire d’octobre » de 2018. Et ce, « afin que les fidèles aient vraiment à cœur l’annonce de l’Évangile et la conversion de leur communauté en une réalité missionnaire et évangélisatrice », dans le but que « s’accroisse l’amour pour la Mission ».

La préparation

Le Pape confie la préparation au Mois missionnaire extraordinaire au dicastère missionnaire et aux Œuvres pontificales missionnaires.

Plus précisément, le Saint-Père « confie la charge de commencer la préparation de cet événement, spécialement à travers une ample sensibilisation des Églises particulières, des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique, ainsi que des associations, des mouvements, des communautés et autres réalités ecclésiales. »

Les fruits souhaités par le Pape

Enfin, le pape François souhaite que ce Mois missionnaire extraordinaire « soit une occasion de grâce intense et féconde pour promouvoir des initiatives et intensifier de manière singulière la prière – âme de toute mission –, l’annonce de l’Évangile, la réflexion biblique et théologique sur la Mission, les œuvres de charité chrétienne et les actions concrètes de coopération et de solidarité entre les Églises, afin que se réveille et jamais ne nous soit volé l’enthousiasme missionnaire. »

 

 

 

 

 

 

Photo: OPM Canada

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.