24 Nov 2024
Conclusion du CAM 6 : une Amérique poussé par la force de l’Esprit
Par José I. Sierra
C’est avec une foule débordante de joie, réunie dans l’amphithéâtre de l’Université catholique de Porto-Rico (à Ponce) pour célébrer la solennité de la fête du Christ-Roi, que le 6e Congrès missionnaire de l’Amérique (CAM 6) se termine. Une célébration d’autant plus spéciale en cette Journée nationale de la jeunesse, colorée par la présence des jeunes de tous les diocèses du pays qui sont venus en procession depuis la cathédrale de Ponce, Notre-Dame-de-Guadeloupe, pour célébrer avec les participants du CAM 6.
Dans son homélie, le cardinal Baltazar Porras Cardozo, envoyé spécial du Pape, a rappelé aux congressistes présents que « ce Congrès ne termine pas ici. Nous retournons dans nos pays, dans nos communautés pour transmettre ce que nous avons reçu. » Ajoutant plus tard que le rêve de l’Évangile: la fraternité, la solidarité, la justice et la paix, étaient aussi les rêves de Jésus pour sa terre et pour toute l’Humanité.
Un congrès généreux et enrichissant
Le coordonnateur général du CAM 6, le père Orlando Camacho, c.s.Sp., et toute l’équipe d’organisateurs peuvent être fières de tout ce qu’ils ont accompli, accueillant de manière exceptionnelle les quelque 1300 délégués de toute l’Amérique (et ailleurs) qui sont venus vivre ce Congrès, célébré pour la première fois dans les Caraïbes.
La délégation canadienne des OPM, dont la plupart des 38 membres vivaient leur premier CAM, a été agréablement surprise et porte le sentiment d’avoir vécu « une vraie Pentecôte », tel que plusieurs l’ont décrit. Beaucoup ne s’attendaient pas à vivre des journées si intenses et variées, spirituellement comme émotionnellement, provoquant des discussions diverses et des moments riches en partages.
La qualité des conférences données; l’ouverture humaine des personnes participant aux échanges et aux partages; l’impact des témoins venus raconter leur expérience missionnaire; l’accueil exceptionnel des paroisses et les familles hôtes; le travail sans relâche des bénévoles et leurs équipes; la remarquable gentillesse du peuple portoricain : tout cela, et plus, aura marqué tous et chacun, laissant un souvenir indélébile dans les cœurs des participants.
Conclusions, le CAM 7 et l’envoi missionnaire
Les conclusions du CAM 6 ont été présentées avant l’envoi officielle des participants. Lues en plusieurs langues, le document a bien exprimé les défis missionnaires identifiés tout au long des travaux, présentant des propositions spécifiques avec des réponses concrètes aux défis énoncés.
C’est sous le signe de la joie, la reconnaissance, et l’espoir que les congressistes retournent chez eux, bénis et envoyés par l’évêque de Ponce, Mgr Rubén Antonio González Medina, et accompagné de ses confrères évêques qui, étendant leurs mains sur eux, ont invoqué les bénédictions pour les envoyer faire mission dans leurs pays et leurs contextes respectifs.
Enfin, Mgr Rubén a dévoilé que le Brésil sera l’hôte du CAM 7. La nouvelle a entrainé des cris d’exaltation de la part de la délégation brésilienne. Sœur Regina da Costa Pedro, PIME, directrice nationale des OPM au Brésil et dont elle fêtait son anniversaire en ce jour même, n’a pas caché sa joie débordante qui la caractérise. Avec son équipe et en coordination avec l’épiscopat brésilien, elle aura cinq ans pour préparer le prochain Congrès missionnaire de l’Amérique.
Visiblement plus forts et plus unis qu’au tout début du Congrès, les participants partent chez eux avec les valises pleines d’initiatives et d’interrogations saines et constructives, eux qui font partie d’une Amérique poussée par la force de l’Esprit dont ils sont les disciples du Christ vivant.
(Photos: OPM Canada / José I. Sierra)
Rechercher
Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!
Le Pape compte sur votre engagement
Contribuez au développement de l'Église en terre de mission et apportez l'espoir du Christ aux peuples.
Faire un don