Dons planifiés

En léguant aux Œuvres pontificales missionnaires une partie de notre vie, nous laissons à nos enfants un souvenir, une trace de ce que nous étions. Nous leur laissons l’héritage de notre foi afin qu’eux aussi puissent témoigner de l’amour et la miséricorde de Dieu pour l’Humanité.

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission et apportez l'espoir du Christ.

Faire un don

Pourquoi faire un don planifié?

L’aboutissement d’un processus de planification de dons de bienfaisance

Le don planifié est l’aboutissement d’un processus de planification de dons de bienfaisance, immédiats ou futurs, qui reflète les objectifs philanthropiques exprimés par le donateur tout en tenant compte de son contexte personnel, familial et fiscal.

Avantages :
  • Maximise les avantages fiscaux et financiers du don pour vous et vos proches (ex. : un don bien planifié peut entraîner des économies d’impôts pouvant atteindre presque 50 % de la valeur du don) ;
  • Développe et confirme votre sentiment d’appartenance aux Œuvres pontificales missionnaires, et contribue à en assurer l’avenir ;
  • Offre l’occasion de concrétiser un projet philanthropique ;
  • Ouvre de nouvelles possibilités de contribution adaptées à votre situation personnelle ; permet d’investir dans les générations futures.

Aidez les Œuvres par tous les moyens

Plusieurs techniques de don

Don par testament (legs)

C’est le don planifié le plus fréquent. Vous pouvez léguer à une des Œuvres pontificales missionnaires une partie de vos biens sans affecter votre niveau de vie actuel.

Don financé par une police d’assurance-vie

En désignant une des Œuvres pontificales missionnaires en tant que bénéficiaire. Voilà une façon novatrice et relativement peu coûteuse de faire un don significatif.

Don de titres cotés en bourse

En vertu de nouvelles règles fiscales, il peut vous faire bénéficier d’économies d’impôts très avantageuses si la valeur des titres a augmenté.

Don en nature - immeubles (maison, chalet, terrain, immeuble locatif, etc.), œuvres d’art, collections, livres, objets précieux

Il vous permet de faire un don sans affecter vos liquidités. Un reçu pour fins d’impôts sera émis selon la juste valeur marchande du bien.

Autres biens (REER, FEER, rentes, etc.)

Vous pouvez nommer une des Œuvres pontificales missionnaires bénéficiaires de votre REER ou de votre FEER, ou lui faire un don en échange d’une rente.


Ces techniques de don vous assurent un revenu de votre vivant et réduisent l’impôt payable de votre vivant ou à votre décès. Vous pouvez nous contacter aux Œuvres pontificales missionnaires et nous vous aiderons dans votre choix et nous vous donnerons les informations que vous auriez besoin.

Comment faire un don testamentaire

Le don testamentaire prend aussi plusieurs formes

Legs particulier

Consiste à un legs d’un bien déterminé comme une somme d’argent ;

Legs universel

Consiste à un legs à une ou plusieurs personnes d’une quote-part de la succession de l’usufruit (revenus) de la succession ou d’une quote-part d’un type de biens (ex : immeubles) de la succession ;

Legs résiduaire

Donne droit à une ou plusieurs personnes de recevoir la totalité de la succession, après l’attribution par le testateur de certains legs à titre particulier ;

Vous pouvez aussi inclure :

  • Vos biens immobiliers
  • Vos épargnes et vos certificats de placements garantis
  • Vos actions cotées en bourse
  • Votre police d’assurance-vie que vous détenez ou une nouvelle police d’assurance-vie
  • Tout autres biens personnels

Après avoir assuré la protection de votre famille et le bien-être de vos proches, vous pouvez choisir de léguer vos biens ou une partie de vos biens aux Œuvres pontificales missionnaires de votre choix. Les avantages découlant d’un leg testamentaire peuvent réduire, d’une façon remarquable, les impôts à payer par la succession grâce aux reçus d’impôts.

Pour en savoir plus

Des questions? Vous souhaitez en savoir plus? Contactez-nous :

Christine Massé
Responsable des dons planifiés

donsplanifies@opmcanada.ca

514 844-1929, poste 213

175 rue Sherbrooke Est,
Montréal, QC H2X 1C7

 

 

 

Pour échanger sur vos intentions

Assurez-vous que nous serons en mesure de les concrétiser, de les respecter et que votre don se rendra bien là où vous le souhaitez tout en répondant au mieux aux besoins des Œuvres pontificales missionnaires.

Pour vous témoigner notre reconnaissance

Ce n’est peut-être pas votre priorité mais il nous semble important de vous partager, à vous et à vos proches, les avancées réalisées grâce à votre don, aujourd’hui et dans le futur. Vous connaitre pour savoir ce qui vous touche, c’est important pour nous. Un remerciement peut prendre plusieurs formes, laissez-nous l’opportunité de vous offrir celui qui vous convient.

Pour vous accompagner, en tout respect

Peu importe le temps dont vous avez besoin pour prendre votre décision, vous pouvez compter sur notre discrétion. Que vous préfériez rester anonyme ou que votre démarche soit une expérience que vous êtes prêt à partager, le respect de nos donateurs est notre priorité.


MISSION FOI

Nom officiel : ŒUVRE PONTIFICALE DE LA PROPAGATION DE LA FOI

NO. D'ENREGISTREMENT : 119005874RR0001
PRÊTRES DE DEMAIN

Nom officiel : ŒUVRE PONTIFICALE DE SAINT-PIERRE-APÔTRE

NO. D'ENREGISTREMENT : 107640385RR0001
MOND’AMI

Nom officiel : ŒUVRE PONTIFICALE DE L’ENFANCE MISSIONNAIRE

NO. D'ENREGISTREMENT: 119146413RR0001