25 Nov 2025
Congrès missionnaire de l’Asie: regard sur la voie à suivre pour l’avenir du continent
Du 27 au 30 novembre 2025, aura lieu le Congrès missionnaire de l'Asie, à Penang (Malaisie), sous le thème: « Le grand pèlerinage de l’espérance ».
Organisée par la Fédération des conférences épiscopales d’Asie (FABC) et les Œuvres pontificales missionnaires (OPM), cette rencontre rassemble plus de 900 délégués issus de toutes les communautés catholiques du continent : cardinaux, évêques, prêtres, religieuses et nombreux laïcs.
Le congrès missionnaire asiatique qui se tient du 27 au 30 novembre 2025, à Penang (Malaisie), est intitulé « Le grand pèlerinage de l’espérance ». Il est organisé par le Bureau pour l’évangélisation au sein de la Fédération des conférences épiscopales d’Asie (FABC) et par les OPM.
Plus de 900 délégués de toutes les communautés catholiques du continent, dont 10 cardinaux, plus de 100 évêques, 150 prêtres, 75 religieuses et plus de 500 laïcs, se réuniront autour d’un passage de l’évangile de Matthieu : Marcher ensemble comme peuples d’Asie… « et ils prirent un autre chemin » (Mt 2,12).
« Nous nous demanderons quelle est la voie à suivre pour l’avenir de l’Église en Asie », souligne le père Basel Fernando, directeur des OPM au Sri Lanka, parmi les délégués présents à la conférence.
En présence des autorités civiles et après le discours de Mgr George Palliparambil, s.d.b., président du Bureau pour l’évangélisation de la FABC, le rapport d’ouverture, le 27 novembre, sera présenté par le cardinal Luis Antonio Tagle, pro-préfet du Dicastère pour l’évangélisation, qui réfléchira sur le thème « Emprunter une autre voie en tant que pèlerins renouvelés de l’espérance ». Le deuxième rapport, le 28 novembre, s’intitule « Marcher ensemble comme peuples d’Asie » et sera présenté par Simon Poh, archevêque de Kuching, président de la Conférence épiscopale de Malaisie.
La méthodologie qui sera suivie est celle des « conversations dans l’Esprit », expérimentée lors des assemblées synodales. Les participants suivent ensuite une série de séminaires et de groupes d’étude sur des thèmes spécifiques tels que : L’importance des médias numériques et de l’intelligence artificielle ; L’expérience « Alpha » pour les jeunes comme outil de partage de l’Évangile ; Comment vivre en chrétiens dans une communauté pluraliste ; Les concepts chrétiens de paix, de réconciliation et de résilience dans le contexte multiconfessionnel en Asie ; L’écologie intégrale selon Laudato Si’ ; Le « génie féminin », pour refléter l’amour et la vie de Dieu ; Une Église synodale en mission : marcher ensemble en tant que communauté.
Le troisième jour, le rapport principal s’intitule « Vivre et partager l’histoire de Jésus. En route vers 2033 en tant que peuples d’Asie », présentée par le cardinal Pablo Virgilio David, évêque de Kalookan, vice-président de la FABC et président de la Conférence épiscopale des Philippines, suivie d’une table ronde avec diverses expériences ecclésiales telles que Alpha, Asia, Jesus Youth Volontariato Missionario, Shalom World.
Au cours des groupes d’étude, dans le cadre des « Frontières créatives de l’évangélisation : de la musique à l’innovation numérique », il sera question de la manière d’utiliser la série télévisée « The Chosen » comme outil de mission. D’autres thèmes seront également abordés : accompagner et former les jeunes à la Mission ; le lieu de travail comme champ de mission ; l’identité de genre : une perspective catholique ; l’initiative mondiale de prière, nouvel outil des disciples-missionnaires.
Après l’intervention « Soyez des pèlerins d’espérance » de Christopher Prowse, archevêque de Canberra et Goulburn, en Australie, président de la Commission pour l’évangélisation de la Conférence épiscopale d’Australie, une table ronde conclusive, en présence de tous les intervenants qui se sont succédé au cours des travaux, tirera des conclusions, des orientations et des propositions sur la voie à suivre pour l’avenir de la mission de l’Église en Asie.
Le Congrès missionnaire de l’Asie s’ajoute à d’autres congrès continentaux dans le monde. Rappelons le Congrès missionnaire de l’Amérique, dont la sixième édition fut tenu en novembre 2024, dans la ville portoricaine de Ponce. L’Afrique a également tenu un rassemblement continental. Il s’agit de la Conférence missionnaire panafricaine qui a eu lieu les 13 et 14 novembre derniers au séminaire St. Mary’s, à Ggaba (Ouganda). La Conférence entend offrir un espace de confrontation et de réflexion commune autour des urgences actuelles de la pratique missionnaire dans les Églises locales en Afrique, dans la continuité des congrès similaires d’inspiration missionnaire organisés au cours des dernières décennies.
(Photo: Pexels.com / Ihsan Adityawarman)
Rechercher
Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!
Le Pape compte sur votre engagement
Contribuez au développement de l'Église en terre de mission et apportez l'espoir du Christ aux peuples.
Faire un don