19 Août 2025
Annonce de l’Évangile et soin de la Création, priorités de Léon XIV pour l’Amazonie
Léon XIV exhorte à l’annonce « claire et charitable » du Christ aux peuples autochtones et rappelle le devoir de protéger la Création face « aux destructions irresponsables ».
Par Delphine Allaire

À la commission pontificale pour l’Amérique latine qu’il a dirigée pendant plus de deux ans ou durant ses plus de vingt ans passés au Pérou comme missionnaire, puis évêque, Léon XIV dispose d’une fine connaissance des enjeux spirituels, sociaux et environnementaux propres au bassin amazonien. Il en a salué les près de 90 évêques, réunis du 17 au 20 août à Bogota (Colombie), dans un télégramme publié lundi, adressé au cardinal Barreto que le Pape connait bien puisqu’ils étaient au même moment vice-présidents des évêques péruviens. La conférence ecclésiale de l’Amazonie (CEAMA), elle, est née il y a cinq ans, en 2020, dans le sillage du Synode spécial pour l’Amazonie et de l’exhortation post-synodale ayant suivie, Querida Amazonia, signée François. Elle a vocation à promouvoir la synodalité dans cette « région bien-aimée » pour dessiner un visage « amazonien » des Églises locales et poursuivre à travers de nouvelles voies l’évangélisation de ce poumon vert partagé par neuf pays.
En Amazonie, apporter « le pain frais et pur » de la Bonne Nouvelle
Sept ans plus tard, le nouveau Successeur de Pierre rappelle aux évêques d’Amazonie que « là où le nom du Christ est prêché, l’injustice recule proportionnellement, car, comme l’affirme l’apôtre Paul, toute exploitation de l’Homme par l’Homme disparaît si nous sommes capables de nous accueillir les uns les autres comme des frères ».
Prendre soin de la Création, sans « adorer » la nature
Léon XIV souligne encorele droit et le devoir de prendre soin de la « maison » que Dieu nous a confiée « en tant qu’intendants bienveillants », « afin que personne ne détruise de manière irresponsable les biens naturels qui parlent de la bonté et de la beauté du Créateur ». Mais le pape augustinien avertit aussi contre l’écueil inverse: celui de se soumettre aux biens naturels « comme esclave ou adorateur de la nature », car, soutient-il inspiré par la 23e annotation des Exercices de saint Ignace, « ces choses nous ont été données pour atteindre notre fin de louer Dieu et obtenir ainsi le salut de nos âmes ».
L’Église catholique d’Amazonie prendra une part active à la prochaine conférence des parties sur les changements du climat (COP30) qui aura lieu à Belém (Brésil), du 10 au 21 novembre prochain. En amont du rendez-vous onusien, un document conjoint présenté le 1er juillet dernier par les Églises continentales du Sud (Afrique, Asie, Amérique du Sud et Caraïbes) appelait à « l’équité, la justice, la protection » pour les peuples autochtones, les plus vulnérables et les écosystèmes.
(Article et photo : Vatican News)
Rechercher
Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!
Le Pape compte sur votre engagement
Contribuez au développement de l'Église en terre de mission et apportez l'espoir du Christ aux peuples.
Faire un don