< Retour au blogue

01 Fév 2024

Anglicans et catholiques, envoyés sur le même chemin missionnaire

Mgr Bruce Myers, o.g.s., évêque du diocèse anglican de Québec, raconte son expérience lors du sommet « Grandir ensemble » de la Commission internationale anglico-catholique romaine pour l'unité et la mission, qui a eu lieu du 22 au 29 janvier 2024, à Rome et à Carterbury. (ndlr)

Par Mgr Bruce Myers, o.g.s., évêque du diocèse anglican de Québec *

La semaine dernière, j’ai eu le privilège de participer au sommet de la Commission internationale anglico-catholique romaine pour l’unité et la mission (ndlr: **IARCCUM en anglais). Le mandat de l’IARCCUM est celui d’aider à donner une expression tangible aux accords formels conclus entre nos deux communions ecclésiales au cours des derniers 60 ans. Même avec un si large consensus théologique sur tellement de points, il y a encore beaucoup de choses que les anglicans et les catholiques peuvent faire et devraient être en train de faire ensemble.

Dans cet esprit 50 évêques de 27 pays où catholiques et anglicans habitent côte à côte en grand nombre, ont vécu une semaine ensemble réunis à Rome et puis à Canterbury, un pèlerinage œcuménique de prière commune, de création de liens, de discussion, et de discernement sur comment être de meilleurs témoins de réconciliation dans nos propres pays et dans le monde.

Travailler ensemble

Les évêques de l’IARCCUM travaillent par équipe de deux — un évêque anglican et un autre catholique, représentant leur pays. Mon « jumeau » catholique canadien est Mgr Martin Laliberté, du diocèse de Trois-Rivières (ndlr: et évêque ponens des OPM au Canada francophone). Il est également président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.

Mgr Martin et moi nous connaissons depuis 2019, depuis qu’il était évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Québec. Tout au long de cette semaine [passé ensemble], nous avons eu la chance de se connaître davantage et nous avons également discuté sur les façons dont les anglicans et les catholiques pourraient s’approcher un peu plus pour travailler ensemble au Québec et dans le reste du Canada.

Chaque équipe d’évêques était invitée à partager un brève aperçu du contexte dans lequel ils exercent leur ministère. Mgr Martin et moi avons présenté quelques-uns des défis et des opportunités qui viennent du fait de faire Église dans une époque séculière, parfois de manière agressive — une chose qui, nous l’avons appris, n’est pas propre qu’au Québec ou le Canada. Nous avons aussi partagé sur l’implication de nos Églises dans le système d’écoles résidentielles, ainsi que nos efforts de réconciliation avec les peuples autochtones.

À Rome et à Canterbury

Lors de la Fête de la conversion de saint Paul, nous étions 2500 personnes réunis à la basilique de Saint-Paul-Hors-les-Murs, à Rome, pour marquer la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Lors de cette cérémonie, les évêques de l’IARCCUM ont été envoyés, deux par deux, par le pape François et l’évêque de Canterbury Justin Welby, avec ces mots: « Que votre ministère l’un à côté de l’autre en tant que catholiques et anglicans, soit pour le monde un avant-goût de la réconciliation de tous les chrétiens dans l’unité de la seule et unique Église du Christ pour laquelle nous prions aujourd’hui. »

À Canterbury, j’ai eu l’honneur d’être invité à prêcher à l’église catholique de Saint Thomas of Canterbury. L’Évangile portait sur Jésus qui prêchait « avec autorité » dans une synagogue et qui avait guérit quelqu’un ayant un esprit impure. J’ai suggéré que l’autorité — dont le modèle de celle-ci est Jésus — et le travail du dialogue anglico-catholique ont au moins une chose en commun: ils ne se terminent pas par des paroles d’affirmation, mais sont exprimés dans l’amour et par une action concrète.

Lors d’une dernière célébration à la cathédrale de Canterbury, nous avons été envoyés en tant qu’évêques de l’IARCCUM afin d’être « de vrai compagnons de pèlerinage les uns pour les autres sur ce chemin missionnaire. »

Vous pouvez lire sur tout ce que nous avons fait ainsi que sur nos espérances que nous portons pour l’avenir, dans cette déclaration que nous avons publiée à la conclusion de notre sommet: Déclaration (en anglais)

 

* Extrait de la publication Facebook de Mgr Bruce Myers sur son expérience à la participation du sommet « Grandir ensemble » de la Commission international anglico-catholique pour l’unité et la mission, qui a eu lieu du 22 au 29 janvier 2024, à Rome et à Carterbury.

** International Anglican-Roman Catholic Commission for Unity and Mission

Traduction: José I. Sierra

(Photos: Neil Turner/ACNS)

 

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Rechercher

Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission et apportez l'espoir du Christ aux peuples.

Faire un don