< Retour au blogue

22 Juin 2023

Bonté divine

Par P. Yoland Ouellet, o.m.i.

Rencontrer cet homme vêtu de blanc, au regard pénétrant : voilà la grâce qui m’a été accordée pour une quatrième fois, au Vatican, lors de l’audience papale dans le cadre de notre assemblée générale des Œuvres pontificales missionnaires. Je suis chaque fois étonné de voir le désir de proximité de François avec chacun de nous, comme il en témoigne si souvent sur la place Saint-Pierre ou lors de ses voyages apostoliques. Alors qu’il nous lisait son discours, il avait décidé de laisser son texte pour se faire proche de nous et nous parler avec son cœur, nous invitant de le lire le lendemain en ligne.

En le rencontrant, alors que nous échangeons une forte poignée de main et un regard, je suis l’heureux témoin de quelque chose de particulier qu’il dégage : la bonté divine ! Le pape François vit tout simplement l’Évangile, il rayonne de la vie du Christ en lui ! Sa bonté se reflète dans sa tendresse, dans sa compassion, dans sa miséricorde, dans l’attention amoureuse aux autres. Tout cela se voit bien sur son visage, dans chacune des rencontres avec chacun de nous. Je l’ai vu prendre spontanément dans ses bras l’un de nous qui lui avait confié la souffrance et l’injustice de son pays.

Ces lors de tels rencontres que le message du Saint-Père devient alors crédible. Il vit ce qu’il nous demande vivre. Cette année, François nous rappelait que la mission spécifique des Œuvres pontificales missionnaires est d’être un signe, un écho de la miséricorde et de la compassion du cœur de Jésus.

Jésus par toute sa vie, rappelait le Saint-Père, « nous a manifesté le cœur de Dieu, comme celui d’un Père qui nous attends toujours, […] qui ne rejette personne, mais qui accueille tout le monde; il n’exclut personne, mais il appelle chacun. »  Le cœur de la mission évangélisatrice de l’Église se trouve dans le fait de « rejoindre chacun avec le don de l’amour infini de Dieu, chercher chacun, accueillir chacun, offrir la vie pour chacun sans exclure personne ».

J’aime bien entendre le Saint-Père nous rappeler encore cette année que les OPM « ne sont pas une simple agence de distribution de fonds pour ceux qui ont besoin d’aide », mais qu’on est là avant tout « pour soutenir la mission évangélisatrice dans l’Église universelle et les Églises locales ». Dans ce sens, il nous a exhorté « à intensifier encore davantage, avec l’audace et l’imagination de l’Esprit Saint, les diverses activités d’animation, d’information et de formation de l’esprit missionnaire ». Et ce, également, dans nos pays de vieille tradition chrétienne qui « ont peut-être besoin d’une autre première évangélisation ».

Notre démarche synodale actuelle le révèle et le demande. L’heure est à la mission d’évangéliser. Et c’est un regard de bonté divine qui me l’a tout simplement rappelé. C’est une grâce reçue plus forte que jamais.

 

(Photo: OPM Canada)

 

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Rechercher

Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission et apportez l'espoir du Christ aux peuples.

Faire un don