< Retour au blogue

25 Oct 2024

Gaspé en mission

Par P. Yoland  Ouellet, o.m.i.

Là où il y a longtemps, en 1534, Jacques Cartier avait planté une première croix dans un nouveau monde à découvrir, j’ai découvert que la Mission se poursuit.

En arrivant à la cathédrale de Gaspé pour le lancement pastoral diocésain, on me remet un cartable sur lequel se lit : « Une Église en mission pour rencontrer le Christ et faire des disciples ! » L’objectif est clair comme l’eau de la mer qui frappe ses vagues tout autour des plages et des rochers de la région. J’y rencontre alors un visage d’Église étonnant :  tous les prêtres (sauf un) sont assez jeunes, venus des jeunes Églises d’Afrique ou encore d’Amérique du Sud. De jeunes religieuses se mêlent à la « barque », elles aussi venus d’Asie ou d’Afrique ! Enfin, toutes les paroisses sont représentées par des gens engagés au nom de leur foi. Le capitaine de cette barque et le pasteur du diocèse, Mgr Claude Lamoureux, les encourage à être des communautés plus rayonnantes et missionnaires et devenir des phares de la foi, de l’espérance et de la charité. Pour que la barque missionnaire avance au large ou vers les baies et les ports tout autour de la belle Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, le pasteur demande de se mettre à l’écoute de l’Esprit, du Vent qui permet d’aller de l’avant. Ceci est signalé au tout début de sa lettre pastorale, comme étant le facteur le plus important. D’où l’importance de créer des lieux d’écoute de la Parole et de l’Esprit, et des prises de parole ensemble pour chercher comment offrir le « pain » de cette Parole et de chaque Cène, de voir aussi comment l’incarner.

Je peux alors m’imaginer la Gaspésie remplie de maisonnées où les gens partagent l’Évangile, l’Étoile qui guide les matelots. Les plus beaux soleils levants de la région sont là, au cœur des gens qui en rayonneront de mille façon ! Pour avoir vu quelques levées de soleil à Gaspé, en fin d’octobre, donnant couleurs à la croix de granite plantée en mémorial, je vous dis comment c’était merveilleux, et comment cela peut l’être encore plus, dans le cœur des gens qui accueillent le Ressuscité descendu de la Croix pour être avec nous, qui médite sa Bonne Nouvelle et s’ouvre à cette Vie nouvelle.

La Mission va donc se poursuivre ainsi et va nous exiger de sortir de nos habitudes ou nos habitats immobiliers traditionnels, de quitter nos rivages tranquilles et d’être créatifs pour trouver de nouveaux chemins pour aller vers les gens y porter l’invitation au Banquet céleste dans le pain de chaque Cène qui nourrit la faim dans le cœur, la faim de bonheur, la faim d’être aimé — le chant le Robert Lebel, « Comme lui », inspira toute la journée diocésaine et la lettre pastorale). Cela se fera à travers des rencontres fraternelles, des gestes de solidarité et d’humanité. À vous d’être les témoins (cf. Luc 24,48) de mille façons, reprend le capitaine.  Il invite en même temps à se faire attentif aux besoins concrets et aux attentes spirituelles des gens, et d’être présent dans le monde virtuel fréquenté largement par nos gens.

C’est toute une aventure que cette mission à poursuivre, une bonne aventure ! C’est une nouvelle, et une Bonne Nouvelle !  Des lieux de cette vaste Gaspésie nous en parlent et la petite Thérèse, patronne des missions, est en honneur à Percé, l’attraction touristique de la région !  L’aventure de notre mission est celle de vivre la rencontre avec le Ressuscité et aussi avec nos frères et sœurs, dans des communautés inclusives et attrayantes, souhaite Mgr Lamoureux.

L’équipe des OPM se réjouit d’avoir été témoin de Gaspé en mission, de tout un diocèse s’étendant dans la grande péninsule jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine. On y a remis une croix à chacun, en rappel d’une croix un jour posée sur nos rivages, en signe de tout un héritage :  le Ressuscité lui-même, descendu de la Croix, qui ne cesse de dire : « Allez… jetez les filets, je suis avec vous pour la pêche ! Alors, partons, la pêche sera bonne avec lui à bord.

 

 

(Photo: Messe pour la Journée mondiale des missions, à la cathédrale de Gaspé)

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Rechercher

Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission et apportez l'espoir du Christ aux peuples.

Faire un don