< Retour au blogue

09 Sep 2022

Laissez parler votre cœur : léguez votre foi en héritage

Pourquoi les gens sont-ils de plus en plus nombreux à faire un don par testament ?

Pourquoi les gens sont-ils de plus en plus nombreux à faire un don par testament ?

Nous avons de la chance. Aux Œuvres pontificales missionnaires, nous avons des personnes dévouées à promouvoir l’esprit missionnaire et universel au sein du Peuple de Dieu, pour un avenir meilleur pour les diocèses les plus pauvres du monde.

Les gens pensent souvent à contribuer aux causes qui leur tiennent à cœur par des dons mensuels ou du bénévolat, mais ils sont de plus en plus nombreux à faire plus en effectuant un don à une œuvre de bienfaisance au moyen de leur testament. Ce sont des personnes ordinaires qui ont réalisé pouvoir apporter une contribution importante qui perdurera pour les générations futures, sans diminuer les ressources dont eux-mêmes ou leur famille ont besoin.

Ce nouvel état d’esprit chez des personnes de tous les âges a été déclenché, dans une certaine mesure, par l’intensité des récents événements mondiaux et la prise de conscience qu’il est possible de faire plus avec une contribution différente.

En fait, s’il y avait plus de personnes au pays qui léguaient ne serait-ce qu’un mince pourcentage de leur succession à des organismes de bienfaisance, le résultat de tous leurs efforts pourrait représenter jusqu’à 40 milliards de dollars pour renforcer les causes comme celle des Œuvres pontificales missionnaires.

Il peut être surprenant de constater que 1 % de la succession peut se traduire par un don plus substantiel. De même, il en reste 99 % pour subvenir aux besoins des proches, sans toucher à l’argent nécessaire au moment présent.

Le plus intéressant, c’est qu’il est très facile de faire un don testamentaire. Nous vous proposons quelques conseils utiles pour vous aider :

  1. Calculer le montant du don. Un simple calcul permet de déterminer le montant pouvant être remis à une œuvre de bienfaisance et celui à léguer aux proches. À cet effet, le calculateur de legs a été mis au point dans le cadre de Volonté de faire, une campagne d’éducation du public visant à encourager la population à concevoir les dons de bienfaisance différemment.
  1. Découvrir les avantages fiscaux. Saviez-vous que le gouvernement a mis en place des incitations fiscales parmi les plus avantageuses au monde en vue d’encourager les dons de bienfaisance, surtout ceux faits par testament? Pour ne citer qu’un exemple, cet article illustre comment un conseiller financier a aidé un couple à faire une contribution importante à un organisme de bienfaisance et à profiter des avantages fiscaux, tout en laissant un héritage considérable à leurs filles.
  1. Demander l’aide d’un professionnel. Un(e) conseiller(ère) financier(ère) peut vous aider à optimiser votre don et à profiter des avantages qui en découlent. Utilisez le moteur de recherche de Volonté de faire pour trouver une ressource dans votre région. Sur cette page, vous trouverez aussi un guide pratique pour vous aider à entamer la discussion.

 

Laissez encore parler votre cœur. Découvrez comment un don testamentaire aux Œuvres pontificales missionnaires (OPM) serait utilisé pour soutenir les missions, et ainsi aider à assurer un avenir meilleur pour les diocèses les plus pauvres du monde (Cliquez ici pour accéder à la page des OPM dans Volonté de faire). Vous pouvez aussi communiquer avec Christine Massé au (514) 844-1929 pour en savoir plus.

Qui aurait pensé qu’un testament pouvait être un levier si puissant pour changer le monde? De plus en plus de gens exploitent ce pouvoir pour devenir des philanthropes plus grands que nature en inspirant les autres et en ayant un impact durable. Rejoignez le mouvement et laissez encore parler votre cœur pour les causes et les personnes qui vous tiennent à cœur!

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Rechercher

Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)

[searchandfilter id="4775"]

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission et apportez l'espoir du Christ.

Faire un don