< Retour au blogue

29 Oct 2024

Marie-Léonie, une sainte au « cœur sur la main »

Par P. Yoland Ouellet, o.m.i.

Une femme de chez nous que je vais continuer d’appeler mère Marie-Léonie Paradis, figure parmi les trois canadiens canonisés jusqu’à présent, après sainte Marguerite d’Youville et saint frère André. J’ai davantage connu ses « filles », les Petites sœurs de la Sainte-Famille qu’elle a fondé dans mon coin de pays, en Acadie, le 13 mai 1880. Un grand amour l’a habitée toute sa vie, découvert dans l’Eucharistie qui va la conduire à se donner toute entière à soutenir la mission des prêtres.

J’ai été privilégié de connaitre ce soutien spirituel et humain de ses Petites sœurs dans des maisons de ma congrégation où elles ont été en service pendant des années (à Montréal, à Ottawa, au Cap-de-la Madeleine, à Québec, etc.). Par ce choix de soutien aux prêtres en paroisses, dans les séminaires, et les évêchés, mère Marie-Léonie a grandement contribué à l’œuvre d’évangélisation, dans des services les plus humbles. Jean-Paul II, en la béatifiant à Montréal en 1984, l’avait déclarée l’humble parmi les humbles !

Ayant été à son tombeau plusieurs fois dans la chapelle des Petites sœurs à Sherbrooke, j’ai été touché par la vénération de son cœur. C’est là que j’ai senti son soutien maternel et spirituel très fort alors que je lui confiais mon ministère, en union avec tous les prêtres du monde, et spécialement l’Œuvre de Saint-Pierre-Apôtre qui prépare les milliers de prêtres de demain dans les séminaires des jeunes diocèses du monde. Maintenant que son tombeau est aménagé dans la basilique-cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke, j’ai eu la joie de lui offrir une rose, comme l’ont fait tous les gens, avec les prêtres et les évêques lors de la messe en l’honneur de sainte Marie-Léonie, suite à sa canonisation au Vatican le 20 octobre dernier lors de la Journée mondiale des missions où 14 nouveaux saints étaient présentés au Peuple de Dieu comme modèles pour la Mission universelle.

Le cœur de Marie-Léonie Paradis nous révèle sa charité débordante pour tous, pas seulement pour les prêtres et les séminaristes. J’ai été témoin, dans mon village de Saint-Basile (Nouveau-Brunswick) du miracle obtenu par son intercession, envers un jeune adolescent atteint d’un cancer très agressif et combien douloureux. Lors d’une neuvaine faite à mère Marie-Léonie par toute sa famille, le jeune Jason s’est adressé à elle pour sa guérison alors qu’il souffrait beaucoup. Ses douleurs ont cessé tout de suite et, progressivement, le cancer a fini par disparaître ! La guérison de la toute petite Marie-Nicole, retenue pour la canonisation, témoigne encore de ce « cœur sur la main » qu’est mère Marie-Léonie. C’est un cœur qui avait toujours une place pour les pauvres qu’elle invitait à sa table à chaque Noël. Pour elle, c’est cela la Sainte-Famille. Les témoignages en reconnaissance aux faveurs obtenues par sa prière sont nombreux, durant sa vie et depuis son entrée au paradis en 1912, où son nom l’avait presque prédestiné.

Enfin, j’admire cette mère pour sa foi inébranlable et à toute épreuve, elle qui a eu cette certitude que Dieu, avec le temps, arrange tout, voit à tout. Mgr Luc Cyr, l’archevêque de Sherbrooke, en a témoigné dans son homélie lors de la fête de la messe d’action de grâce en l’honneur de la nouvelle sainte. Durant la célébration, la chorale a chanté : Ô mère Marie-Léonie, Dieu-Rocher, ta certitude, tu vis sans inquiétude, car Dieu y pourvoira.

Sur son icône, écrite sur l’Île de la Réunion, on y voit une main bénissante en signe de la bénédiction et providence constantes qui l’ont accompagnée durant toute sa vie. C’est un modèle inspirant que cette mère… pour nous et pour tous les disciples-missionnaires sur la Terre. Retenons surtout que, au cœur de notre vie, c’est la charité que le Seigneur veut voir. Une charité fraternelle, inconditionnelle et universelle. Pour cela, précisément, prions sainte mère Marie-Léonie !

Modèle proposé à l’Église universelle par le Saint-Père, qu’elle puisse nous inspirer ce dont on doit être et ce dont on doit faire, bien humblement et dans la prière, au service de l’Évangélisation, et de multiples façons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Rechercher

Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission et apportez l'espoir du Christ aux peuples.

Faire un don