< Retour au blogue

23 Déc 2022

Que Dieu bénisse la nouvelle année 2023, une année d’ubuntu

Par l'abbé Alexandre Kabera

L’année 2022 s’achève sur une ambiance festive au tour de la coupe du monde de football. Le peuple marocain a fêté les Lions de l’Atlas, la première sélection africaine à rejoindre une demi-finale de Coupe du monde de football. À Dakar, au Sénégal, ce fut l’effervescence pour les performances des Lions de la Téranga. La célébration la plus folle nous est parvenue d’Argentine, championne du monde. La presse du pays n’a pas hésité à clamer : « Gloire à Dieu, et à Messi (Lionel), pour l’éternité ». Dans ce pays, le football étant plus qu’une religion, cette victoire a redonné le moral au peuple argentin en bute à des problèmes sociaux comme d’autres pays un peu partout dans le monde. Et la joie des simples gens est contagieuse.

Du côté de l’Église, tous les diocèses du monde se sont engagés dans une démarche synodale dont le thème est « Communion, participation et mission ». Pour le Saint-Père, le synode n’est ni un « parlement » ni « une enquête d’opinion » mais un « moment ecclésial », dont l’acteur principal reste l’Esprit-Saint.

Le Pape est également attendu au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo pour une visite pastorale, fin janvier-début février. L’insécurité et la guerre à l’Est du Congo l’empêchera de se rendre à Goma. En Éthiopie, le gouvernement et les rebelles de la région de Tigray ont signé des accords de paix à Pretoria, en Afrique du Sud. Et en Europe de l’Est, la guerre en Ukraine fait que certains peuples voisins avec les réfugiés qu’ils accueillent, passeront un Noël aux tristes mélodies. Ayons une pensée pour tous les peuples qui souffrent.

S’il faut se souhaiter une heureuse année 2023, je formule les souhaits que ce soit une année de grâce et d’ubuntu. Comme l’année commence le dimanche, on espère qu’elle nous apporte la lumière du Christ Ressuscité, la paix du cœur et la joie dans nos vies. Pour la vie courante, nous pouvons nous inspirer de l’ubuntu. Celui-ci consiste en des attitudes de solidarité, de bonté, d’empathie les uns envers les autres. C’est une sagesse socioculturelle de l’Afrique mise en lumière par l’ancien archevêque de Cap, Desmond Tutu. Après les années d’Apartheid, l’ubuntu fut au cœur de la réconciliation des Sudafricains pour faire de leur pays une nation arc-en-ciel. Le Seigneur dit : « le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point ». (Mt 24, 35) Passer signifie, ici, cesser d’exister. Les siècles passent, et, nous, nous passons avec eux. Puissions-nous être habité par la Parole pour passer dans le temps et demeurer pour l’éternité.

Joyeux Noël à tous et à toutes et Bonne année ubuntu!

 

 

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Rechercher

Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission et apportez l'espoir du Christ aux peuples.

Faire un don