< Retour au blogue

04 Avr 2022

Un cadeau venu d’Ukraine

P. Yoland Ouellet, o.m.i.

Quel fut mon étonnement et mon émotion en faisant une commande en ligne récemment. Il s’agissait d’un objet décoratif prévu pour décorer les fenêtres de notre chapelle du bureau national des OPM, pour ce temps de Carême.

J’avais opté pour un triptyque sur lequel se trouve l’image d’une Bible accompagnée d’une croix sans corpus – donc du Ressuscité –, le tout illuminé par une belle lumière qui semble venir d’en haut pour nous éclairer.

La livraison, prévue pour le début du mois de mars, tardait trop à arriver. Je me suis donc mis à la recherche de mon colis, pensant qu’il venait des États-Unis. Étonnante et saisissante information : « Votre commande est partie d’Irpin, en Urkraine, et s’est arrêtée à Kyiv. » On me demande de patienter! Je me suis alors dit que je ne verrais jamais ce triptyque. Mais voilà qu’en toute fin du mois de mars, on m’informe que le tout, arrivant de l’aéroport de Montréal, serait livré le jour même! Pour moi, c’était un signe évident du Seigneur qui demande que nous portions la croix du peuple ukrainien et leur soyons solidaire en ce temps d’horrible guerre.

Moi qui m’étais dit que je ne regarderais plus cette guerre trop médiatisée, voici que je me mets à faire une recherche en ligne sur Irpin, cette ville en train de tomber entre les mains des ravisseurs, comme tant d’autres *. Je regarde et je cris « miséricorde » durant tous ces bulletins de nouvelles.

Quand je réfléchis à tout cela, je peux affirmer sans aucun doute que mon espérance est en celui qui n’est plus sur la Croix mais avec nous, dans tous ces combats, si pénibles soient-ils, pour qu’advienne une humanité nouvelle et libérée. Que la lumière qui nous conduira vers cette humanité, je le sais, elle est bien là dans le Grand livre ouvert à toutes les nations, à tout homme et femme de bonne volonté, lui souhaitant de bâtir la paix et la fraternité. Et si quelqu’un n’a pas accès au Grand livre, j’ai confiance que l’Esprit, la Lumière d’en haut, va le visiter et le guider vers la liberté. Il est à l’œuvre, depuis la création du monde!

 

 

* Au moment d’écrire ce texte, la ville d’Irpin serait libérée par les Ukrainiens.

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission et apportez l'espoir du Christ.

Faire un don