05 Sep 2025
Conseil national 2025: la famille des OPM se rassemble en cette année du Jubilé de l’espérance
Du 2 au 5 septembre s'est déroulé le Conseil national 2025 des OPM au Canada francophone.
Par José I. Sierra
Du 2 au 5 septembre s’est déroulé le Conseil national 2025 des OPM au Canada francophone. Le rassemblement annuel constitue un temps de formation et de ressourcement pour les directrices et directeurs diocésains des OPM de divers coins de notre pays. Cette année, c’est à la résidence Notre-Dame-de-Richelieu qu’il a eu lieu.
Le père Yoland Ouellet, o.m.i., le directeur national des OPM au Canada francophone, en a profité pour rendre grâce pour ses dix ans aux Œuvres, lui qui finit son mandat à la fin de l’année. Lors de l’Eucharistie du jeudi, le missionnaire oblat a exprimé, entre autres, combien ses expériences missionnaires partout dans le monde lui ont aidées à comprendre le caractère missionnaire de l’Église.
Faisant un survol des événements qui se sont déroulés depuis le dernier Conseil — notamment le 6e Congrès missionnaire de l’Amérique (à Porto-Rico), la mort de François et l’héritage qu’il nous laisse, et l’élection de notre nouveau pape Léon XIV –, il a souligné le charisme de chacune des quatre œuvres des OPM et le rôle déterminant qu’elles jouent au sein de l’Église, rappelant que sans elles la Bonne Nouvelle du Christ et le développement des territoires de mission de par le monde, tel que nous le connaissons, ne se ferait pas.
Être des missionnaires de l’espérance
À l’approche du Mois missionnaire d’octobre, un ressourcement sur le thème de cette année « Missionnaires de l’espérance », fut donné par le père Rodrigo Zuluaga, coordonnateur national de l’Œuvre pontificale de la propagation de la foi, accompagné par un temps en atelier et d’échange d’idées pour l’animation du Mois missionnaire d’octobre dans les diocèses.
Mme Marie-Laure Joly, membre de la Société des missions étrangères, a quant à elle creusé le thème de la Journée mondiale des missions avec les participants, les invitant à considérer qu’un missionnaire de l’espérance est appelé à être un messager, un artisan, et même un prophète de l’espérance. Une conférence participative qui fut appréciée de tous.
Les directrices et directeurs diocésains ont également eu droit à la présentation des différents projets que soutiennent les Œuvres cette année, notamment ceux de Mond’Ami ainsi que son Projet-Partage pour 2025-2026. Deux présentations, une sur les états financiers des OPM suivie de celle sur les communications chez les OPM, sont venues compléter une aperçue importante et nécessaire du travail qui se fait au bureau national des Œuvres.
Le Rosaire missionnaire à l’intention de tous les continents ainsi qu’une soirée Carlo Acutis, ont figuré dans le programme du Conseil de cette année. Non sans mentionner la soirée de partage et de témoignage préparée par une partie des participants au CAM 6 de novembre dernier. Les congressistes ont relue leur expérience missionnaire à la lumière de ce qu’ils vivent aujourd’hui, beaucoup faisant preuve d’un cheminement mature qui se concrétise par des engagements et des formations ponctuelles et continues. D’autres se préparent déjà au CAM 7.
Encore une fois cette année, les directrices et directeurs diocésains des OPM au Canada partent avec les valises remplies de réflexions et d’idées à considérer, mais aussi avec des liens davantage tissés par les multiples rencontres fraternelles de la famille des OPM, en cette année du Jubilé de l’espérance.
(Photo: José I. Sierra)
Rechercher
Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!
Le Pape compte sur votre engagement
Contribuez au développement de l'Église en terre de mission et apportez l'espoir du Christ aux peuples.
Faire un don