< Retour aux nouvelles

07 Oct 2022

Conseil national des OPM : une rencontre festive sous le regard de Pauline Jaricot

Du 3 au 6 octobre 2022, les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) au Canada francophone ont tenus leur conseil national en présentiel, une première en trois ans, et réunis une vingtaine de participants et partenaires en ce début de Mois missionnaire d’octobre.

En cette année exceptionnelle pour les OPM qui fêtent 100 ans de reconnaissance « pontificale », les directeurs diocésains des OPM au Canada francophone se sont réunis au Manoir d’Youville, à Châteauguay, pour un moment de fraternité et de célébrations.

Après une journée de formation et d’échanges avec l’équipe de la direction nationale des OPM, toutes et tous se sont réunis afin de célébrer une messe d’action de grâce pour les jubilés des OPM et la béatification de Pauline Jaricot.

Cette messe fut présidée par Mgr Ivan Jurkovič, nonce apostolique au Canada, en présence de Mgr Noël Simard, évêque de Valleyfield, Mgr Laliberté, p.m.é., évêque de Trois-Rivières, ainsi que de nombreux prêtres, diacres et laïcs engagés dans la Mission. Une chorale composée de la communauté des Pauvres de Saint-François a animé cette célébration eucharistique, en la fête liturgique de saint François d’Assise.

En s’adressant aux membres des OPM lors de son homélie, le nonce a tenu à souligner : « C’est au nom du Saint-Père et en mon nom personnel que je vous félicite encore pour le travail extraordinaire que les Œuvres pontificales missionnaires au Canada francophone accomplissent chaque jour avec dévouement, engagement évangélique et grand cœur. Vous êtes des témoins tangibles de l’amour de Jésus pour nous tous à travers votre apostolat. »

Présentation de deux timbres à l’effigie de Pauline Jaricot

Dévoilement du timbre commémoratif de Pauline Jaricot lors du conseil national 2022.

Béatifiée le 22 mai dernier, Pauline Jaricot, fondatrice de l’Œuvre de la propagation de la foi (Mission foi), a été le centre de cette année jubilaire. Afin d’immortaliser cette béatification, deux timbres officiels à l’effigie de Pauline Jaricot ont été imprimés en édition limitée, et ont été distribués aux participants. Ces timbres sont le fruit d’un partenariat avec le Centre d’interprétation et de recherche philatélique du Canada.

« En ce début du Mois missionnaire, nous avons le cœur à la fête car la bienheureuse Pauline Jaricot est désormais chez nous plus connue, priée, et aimée dans l’exemple de sa vie toute donnée pour la Mission, lance le père Yoland Ouellet, o.m.i., directeur national des Œuvres pontificales missionnaires au Canada francophone. Ce timbre qui vient d’être dévoilé est une occasion supplémentaire de reconnaître son apport indéniable à la Mission qui nous est proposée par le Christ. »

Avant de quitter pour rejoindre leurs diocèses respectifs, les directeurs diocésains ont pu profiter d’une veillée de prière avec Pauline Jaricot, d’un temps de ressourcement au sanctuaire Kateri Tekakwitha, tout en prenant un moment pour partager ensemble sur les initiatives locales de chacun et chacune et redécouvrir les animations missionnaires proposées pour le Mois missionnaire mondial.

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Rechercher

Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission et apportez l'espoir du Christ aux peuples.

Faire un don