< Retour aux nouvelles

26 Août 2025

Curitiba sera l’hôte du 7e Congrès missionnaire de l’Amérique

L'archidiocèse brésilien de Curitiba sera le siège du 7e Congrès missionnaire de l'Amérique.

Par POM Brasil

L’archidiocèse de Curitiba, dans l’état brésilien du Paraná, fut officiellement annoncé comme siège du 7e Congrès missionnaire de l’Amérique (CAM 7), qui aura lieu en novembre 2029. L’annonce fut fait le 18 juillet dernier, amenant de grandes attentes pour l’Église au Brésil qui aura l’honneur d’être l’hôte de cet événement important après 34 ans. En effet, la dernière fois que le Brésil fut le siège d’un congrès missionnaire continental fut en 1995, avec le COMLA 5 (5e Congrès missionnaire latino-américain) qui a eu lieu dans l’archidiocèse de Belo Horizonte.

Au sein du processus de candidats pour accueillir le CAM 7, les évêques de la région Sud 2 de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) ont signé une lettre conjointe exprimant leur souhait de recevoir le Congrès dans l’archidiocèse de Curitiba.

Le CAM 6, réalisé à Ponce (Porto-Rico) en novembre 2024, a réuni quelque 1500 missionnaires de tout le continent américain, avec une délégation brésilien de 62 participants. La messe d’ouverture du Congrès (ouverte au public) a réuni plus de 12 000 personnes.

Les congrès missionnaires de l’Amérique, qui ont comme but d’éveiller la conscience des Églises locales en vu d’un engagement missionnaire ad gentes (vers le peuples), sont promus par les directions nationales des OPM des 22 pays du continent américain, en communion avec la conférence national d’évêques du pays qui accueille le rassemblement.

Chemin vers 2029: l’expérience missionnaire synodale

Sr. Regina Da Costa Pedro, directrice nationale des OPM au Brésil qui est l’organisme responsable de la coordination du Congrès, a exprimé la pertinence de cette rencontre. « Avec la force de l’Esprit, témoins du Christ: c’était le slogan qui nous a convoqués à la célébration du CAM 6, à Porto-Rico. Et c’est avec la force de l’Esprit que nous allons nous préparer au CAM 7, qui sera accueilli avec joie par l’archidiocèse de Curitiba, en novembre 2029 », a-t-elle affirmé.

La réception du CAM 7 représente une grande preuve de confiance envers l’Église du Brésil, qui aura pour mission de préparer et réaliser ce Congrès. Sr. Regina interprète cette responsabilité comme « un très grand cadeau, parce que cela nous fera croître davantage comme Église missionnaire en sortie, Église qui bâtie des ponts, comme nous dit notre pape Léon ».

Mgr Maurício Jardim, président de la Commission épiscopale de l’Action missionnaire et coopération interécclesiale de la CNBB, souligne l’importance de l’engagement des Églises locales dans le processus de préparation au CAM 7: « Je crois que le processus de construction s’avéra être une expérience synodale, impliquant divers sujets de l’action évangélisatrice de notre pays. Le secret à la préparation se trouve dans le processus qu’on a l’intention de réaliser, non pas en réduisant le Congrès à un événement missionnaire, mais en faisant de lui une opportunité d’animation missionnaire pour toutes les archidiocèses, diocèses, et prélatures de notre pays ».

Par ailleurs, l’Université pontificale catholique du Paraná (Pontifícia Universidade Católica do Paraná – PUCPR) fut choisie comme lieu hôte pour tenir le CAM 7. Selon Sr. Regina, la PUCPR « nous a ouvert ses portes et son cœur » pour accueillir le Congrès, a-t-elle souligné. L’annonce fut faite le 25 août dernier (ndlr).

Curitiba: capitale écologique du Brésil et pont de rencontre avec la Mission

Reconnue pour sa qualité de vie, son aménagement urbain innovateur et une forte conscience écologique, la ville de Curitiba harmonise le développement avec la préservation de l’environnement et la mise en valorisation de sa riche diversité culturelle. Avec une population de près de 1,96 million d’habitants (et plus de 3,6 million dans sa région métropolitaine), Curitiba est un centre vibrant de diversité culturelle, façonné par de fortes vagues migratoires européennes qui enrichissent ses traditions, tant culinaires comme architecturales. L’hospitalité et l’organisation dont sont réputés les Curitibains contribuent à une expérience accueillante et sécuritaire, favorisant la rencontre avec le peuple et l’expérience missionnaire dans toutes ses expressions.

L’autrefois diocèse de Curitiba — le plus ancien de l’état du Paraná — fut fondé le 27 avril 1892, et fut élevé au rang d’archidiocèse en 1926, offrant une structure solide pour accueillir le CAM 7. Comprenant 11 municipalités servant une population de presque 3 millions d’habitants, desquels 1,8 million sont catholiques, l’archidiocèse compte avec un clerc composé par plus de 460 prêtres. Parmi ces derniers, 360 appartiennent à des ordres religieux distribués entre 41 congrégations masculines et 60 congrégations religieuses féminines. La formation au sacerdoce constitue un pilier, avec au total quatre séminaires archidiocésains. Le vaste réseau ecclésial est formé par 142 paroisses et des centaines de communautés chrétiennes, constituant des lieux et locaux propices pour l’échange d’expériences missionnaires et le témoignage de foi.

Curitiba offre aux congressistes du CAM 7 une expérience complète. Au-delà de l’aspect religieux, la ville invite à faire la rencontre avec la culture et la beauté locales, avec ses plus de 40 parcs et boisés, dont le Jardin Botanique. La vibrante scène culturelle inclue musées et théâtres, mettant de l’avant la diversité gastronomique et les marchés qui enrichissent l’immersion culturelle. Curitiba est également un exemple de durabilité urbaine, avec des programmes efficaces de recyclage et des incitations au transport non-polluant, des valeurs qui sont alignés avec la responsabilité missionnaire.

L’archidiocèse de Curitiba, donc, n’est pas seulement le siège du CAM 7 mais une destination qui enrichira l’expérience de tous les congressistes, créant une ambiance propice pour l’éveil de la conscience missionnaire ad gentes, la rencontre fraternelle avec les peuples de diverses cultures, et le renforcement de l’engagement missionnaire de chaque Baptisé.

 

 

 

* Traduction du portugais au français par José I. Sierra

 

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Rechercher

Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission et apportez l'espoir du Christ aux peuples.

Faire un don