< Retour aux nouvelles

28 Oct 2024

Des participants au prochain Congrès missionnaire de l’Amérique sont envoyés solennellement

Un groupe de la Mission latinoaméricaine Notre-Dame-de-Guadeloupe, à Montréal, a été envoyé en mission lors d'une cérémonie d'envoi pour le CAM 6.

Le dimanche 27 octobre dernier, une messe spéciale d’envoi fut célébrée à la Mission latinoaméricaine Notre-Dame-de-Guadeloupe, au diocèse de Montréal. En effet, c’est lors de la célébration eucharistique qu’on a bénit et envoyé les membres d’un groupe de la communauté paroissiale hispanophone qui iront vivre le 6e Congrès missionnaire de l’Amérique (CAM 6), dans la ville de Ponce, à Porto-Rico, en novembre prochain.

Le groupe est composé de femmes et d’hommes engagés dans leur communauté depuis un certain temps. En effet, cela fait longtemps que le groupe se prépare et chemine ensemble en vue du Congrès, participant à de multiples rencontres de formation rattachées aux thèmes qui seront approfondis à Porto-Rico, ainsi que ramassant des fonds pour payer leur voyage.

« C’est en quelque sorte providentiel, raconte le père Rodrigo Zuluaga, coordonnateur national de Mission foi et accompagnateur du groupe. Tout a commencé il y a un an, quelque jours avant le début du symposium international de missiologie d’octobre dernier tenu près de Montréal. Le père José Camacho, c.s.Sp., coordonnateur général du CAM 6, qui était déjà arrivé en ville avec sa délégation, cherchait un endroit pour célébrer la messe. On lui a proposé la paroisse Notre-Dame-de-Guadeloupe où, pendant la célébration, il a saisi l’occasion pour souligner le fait que le début du Symposium serait confié à la Guadeloupéenne, patronne de l’Évangélisation mais aussi du Congrès à Porto-Rico. »

Suite au Symposium et à l’intérêt que l’événement a suscité, un groupe de la paroisse montréalaise s’est formé. Vers le mois de février de cette année, ils ont entamé une série de formations qui s’est déroulée jusqu’au mois d’octobre.

En tout, ils sont quelque 40 participants de plusieurs diocèses qui font partie de la délégation officielle des OPM au Canada qui sera présente à Porto-Rico pour vivre le Congrès missionnaire de l’Amérique.

Pour le père Yoland Ouellet, o.m.i., directeur national des OPM au Canada, qui a présidé la messe du dimanche dernier, il se dit joyeux de pouvoir envoyer ce groupe de personnes engagées: « Ils portaient tous un t-shirt avec notre logo, signe de leur communion avec la Mission universelle. J’ai aussi donné une croix à chacun, signe de leur engagement missionnaire alors qu’ils s’apprêtent à participer au CAM au nom de leur communauté.  »

Rappelons que le CAM 6 aura lieu du 19 au 24 novembre, à Porto-Rico. Trouvez tous les détails sur notre page spécial.

 

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Rechercher

Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission et apportez l'espoir du Christ aux peuples.

Faire un don