< Retour aux nouvelles

20 Mai 2025

Jubilée 2025 : les OPM organisent un pèlerinage missionnaire

Par OPM Canada

Plus de 250 pèlerins se sont mis en route hier vers deux sanctuaires du Québec, afin de renouveler leur flamme missionnaire dans le cadre de l’année jubilaire de l’Église qui bat son plein.

Le lundi 19 mai, des pèlerins hispanophones de la Mission de Notre-Dame de Guadalupe de Montréal ont participé à une journée de prière et d’animation missionnaire organisée par les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) au Canada francophone, en pèlerinage aux sanctuaires Notre-Dame-du-Cap (à Trois-Rivières) et Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus (à Beauport).

La journée fut organisée en deux étapes. Elle fut animée par une équipe dynamique qui comptait le père Rodgrigo Zuluaga, coordonnateur national de Mission foi, le diacre Geoffrey Torres, coordonnateur national de l’Animation missionnaire, le père Yoland Ouellet, o.m.i., directeur national des OPM, ainsi que l’équipe de délégués de la paroisse montréalaise qui a participé au 6e Congrès missionnaire de l’Amérique de novembre dernier, à Porto-Rico.

Les pèlerins se sont arrêtés en premier au sanctuaire marial de Notre-Dame-du-Cap, pour prier le chapelet missionnaire inspirés de l’histoire des miracles à l’origine de ce lieu béni : le renouvellement de la foi des paroissiens du curé Luc Désilets, aidé de la Vierge Marie; le Pont des chapelets de mars 1879, signe que celle-ci voulait un sanctuaire en ce lieu; et enfin le Prodige des yeux, le soir de la consécration de la plus vieille église conservée dans son intégrité au Canada, le 22 juin 1888. On y confia alors les besoins tant matériels que spirituels de la mission représentée.

Recueillement devant la patronne des missions

La deuxième étape du pèlerinage a eu lieu au sanctuaire de Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus, à Beauport. Les pèlerins se sont rassemblés pour vénérer le reliquaire de sainte Thérèse venu de Lisieux à l’occasion du 100e de la canonisation de la sainte.

Dans un climat intense de recueillement, le groupe a eu la chance d’approfondir quelques messages de la vie de celle qu’on a proclamé patronne des missions et docteur de l’Église. Chacun y apporta ses intentions personnelles et familiales. Un groupe de jeunes missionnaires de la communauté paroissiale a assumé les chants durant ce temps fort d’animation missionnaire.

Malgré un climat plutôt froid et pluvieux, les pèlerins étaient au rendez-vous. Enfants, adolescents, et adultes – en famille ou accompagnés d’amis – se sont montrés heureux d’être présents, chantant et renouvelant leur désir de collaborer à la mission du Christ.

 

 

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Rechercher

Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission et apportez l'espoir du Christ aux peuples.

Faire un don