< Retour aux nouvelles

22 Mai 2025

La gratitude du pape Léon XIV envers les OPM, « levain du zèle missionnaire du peuple de Dieu »

Le pape Léon XIV a reçu les participants de l'Assemblée générale annuelle des OPM et a voulu exprimer sa gratitude personnelle envers le réseau des Œuvres pontificales missionnaires.

Par Gianni Valente / Fides

Le monde « meurtri par la guerre, la violence et l’injustice » a besoin « d’entendre le message évangélique de l’amour de Dieu et de faire l’expérience du pouvoir réconciliateur de la grâce du Christ ». C’est pourquoi il est aujourd’hui d’autant plus « urgent d’apporter le Christ à tous les hommes ». Et les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) « sont effectivement le « moyen principal » pour éveiller la responsabilité missionnaire de tous les baptisés et pour soutenir les communautés ecclésiales dans les régions où l’Église est jeune ». C’est ainsi que le pape Léon XIV a voulu exprimer sa gratitude personnelle envers le réseau des Œuvres pontificales missionnaires, en recevant aujourd’hui dans la salle Clémentine les participants à l’Assemblée générale annuelle des OPM qui se tient ces jours-ci à Rome, au Collège international Saint-Laurent de Brindisi.

Cent quinze directeurs nationaux du réseau étendu sur les cinq continents ont participé à l’audience, ainsi que les secrétaires généraux et le personnel des bureaux romains, sous la direction du cardinal Luis Antonio Tagle, pro-préfet du Dicastère pour l’Évangélisation (Section pour la première évangélisation et les nouvelles Églises particulières). Le secrétaire, Mgr Fortunatus Nwachukwu, et le secrétaire adjoint, Mgr Samuele Sangalli, étaient également présents.

Le pape Léon et les OPM

Le nouvel évêque de Rome connaît le travail des OPM par expérience directe, et non par ouï-dire. Dans son discours d’aujourd’hui, évoquant sa longue expérience missionnaire au Pérou, le Successeur de Pierre a affirmé que le travail des Œuvres pontificales missionnaires « est indispensable à la mission d’évangélisation de l’Église, comme j’ai pu le voir dans mon expérience pastorale acquise au cours des années où j’ai exercé mon ministère au Pérou». Le pape Léon a également tenu à rappeler les missions spécifiques embrassées par chacune des quatre œuvres missionnaires, nées de la créativité missionnaire et du sensus fidei du peuple de Dieu, et devenues au fil du temps partie intégrante du dicastère missionnaire : l’Œuvre pontificale de la propagation de la foi, qui, a rappelé le Pape, « apporte son aide aux programmes pastoraux et catéchétiques, à la construction de nouvelles églises, à l’assistance sanitaire et aux besoins éducatifs dans les territoires de mission » ; l’Œuvre pontificale de l’Enfance missionnaire qui « soutient des programmes de formation chrétienne pour les enfants, en plus de subvenir à leurs besoins fondamentaux et d’assurer leur protection » ; l’Œuvre pontificale de Saint-Pierre-Apôtre qui « contribue à cultiver les vocations missionnaires, sacerdotales et religieuses », et l’Union pontificale missionnaire, engagée « à former les prêtres, les religieux et religieuses et tout le peuple de Dieu pour l’œuvre missionnaire de l’Église ».

Un réseau mondial au service de l’œuvre apostolique

« La promotion du zèle apostolique parmi le peuple de Dieu », a insisté le pape Prevost dans son discours, « reste un aspect essentiel du renouveau de l’Église tel qu’envisagé par le concile Vatican II, et elle est d’autant plus urgente à notre époque », où « comme au lendemain de la Pentecôte, l’Église, guidée par l’Esprit Saint, poursuit son chemin à travers l’Histoire avec confiance, joie et courage, proclamant le nom de Jésus et le salut qui naît de la foi dans la vérité salvifique de l’Évangile. Les Œuvres pontificales missionnaires – a répété le pape Léon – sont une partie importante de ce grand effort ».

Le Souverain pontife a rappelé l’engagement dont font preuve les OPM dans le monde entier « pour promouvoir la Journée mondiale des missions, qui a lieu l’avant-dernier dimanche d’octobre, et qui m’est d’une aide précieuse dans ma sollicitude pour les Églises situées dans les régions sous la responsabilité du Dicastère pour l’Évangélisation ». Il a demandé en particulier aux directeurs nationaux des OPM « de donner la priorité aux visites dans les diocèses, les paroisses et les communautés, et d’aider ainsi les fidèles à reconnaître l’importance fondamentale des missions et du soutien à nos frères et sœurs dans les régions du monde où l’Église est jeune et en croissance ».

Le lien particulier entre les OPM et le Successeur de Pierre

Dans son intervention, le pape Léon a également identifié la « communion » et l’« universalité » comme les deux « éléments distinctifs de votre identité en tant qu’Œuvres pontificales missionnaires », tous deux liés au lien spécial qui unit les OPM au Successeur de Pierre.
« En tant qu’oeuvres engagées à partager la responsabilité missionnaire du Pape et du Collège épiscopal », a expliqué le Souverain Pontife, « vous êtes appelées à cultiver et à promouvoir davantage parmi vos membres la vision de l’Église comme communion des croyants, animée par l’Esprit Saint, qui nous permet d’entrer dans la communion et l’harmonie parfaites de la Sainte Trinité. En effet, c’est dans la Trinité que toutes choses trouvent leur unité ». Une consonance que le Pape a confirmée en rappelant également sa devise épiscopale, lorsqu’il a ajouté : « Cette dimension de notre vie et de notre mission chrétienne me tient particulièrement à coeur et se reflète dans les paroles de saint Augustin que j’ai choisies pour mon service épiscopal et maintenant pour mon ministère pontifical : In Illo uno unum. Le Christ est notre Sauveur et en lui nous sommes un, une famille de Dieu, au-delà de la riche diversité de nos langues, de nos cultures et de nos expériences».

Levain du « zèle missionnaire »

L’appréciation de notre communion vécue « en tant que membres du Corps du Christ », a souligné le Souverain pontife, « nous ouvre naturellement à la dimension universelle de la mission évangélisatrice de l’Église et nous incite à transcender les limites de nos paroisses, diocèses et nations, afin de partager avec toutes les nations et tous les peuples la richesse inépuisable de la connaissance de Jésus-Christ ». Et c’est précisément « une attention renouvelée à l’unité et à l’universalité de l’Église qui correspond exactement au charisme authentique des Œuvres pontificales missionnaires ». Ce charisme, a ajouté l’évêque de Rome, devrait également inspirer « le processus de renouvellement des statuts engagé par les OPM, dans un parcours visant à confirmer « les membres des OPM dans le monde entier dans leur vocation à être le levain du zèle missionnaire du peuple de Dieu ».

 

 

 

(Photo: Vatican Media)

 

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Rechercher

Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission et apportez l'espoir du Christ aux peuples.

Faire un don