< Retour aux nouvelles

21 Jan 2022

L’année jubilaire des OPM est commencée

L’année 2022 est ni plus ni moins une année jubilaire pour les Œuvres pontificales missionnaires (OPM), remplie d'anniversaires et de dates qui soulignent non seulement l'importance du passé mais aussi « d’un nouveau printemps missionnaire » pour l'Église, comme le souhaite le pape François en cette année.

Par José I. Sierra

L’année 2022 est une année d’exception pour les Œuvres pontificales missionnaires (OPM). Deux événements en particulier seront à retenir : la béatification du 22 mai de Pauline Jaricot (1799-1862) et le 200e anniversaire de fondation de l’Œuvre de la propagation de la foi. Les trois premières œuvres des OPM célèbrent également leur 100e anniversaire de reconnaissance au rang de « pontificales », le 3 mai. La quatrième œuvre, reconnue « pontificale » quelques années plus tard, fête le 150e anniversaire de naissance de son fondateur, le bienheureux Paolo Manna.

« Cette année est mémorable, lance le père Yoland Ouellet, o.m.i., directeur national des OPM au Canada francophone. Nous célébrons aussi le 400e de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, qui a sous sa charge les OPM. Mais je retiens surtout la figure de Pauline Jaricot, une femme exceptionnelle et en avance de son temps que j’invite à découvrir. »

Surnommée « la Mère des missions », Pauline Jaricot, laïque française d’origine lyonnaise, créa parmi d’autres initiatives, l’Œuvre de la propagation de la foi qui réussit à s’étendre de façon exponentielle sur presque tous les territoires du monde. Fondée le 3 mai 1822, l’Œuvre est à l’origine de ce qui constitue aujourd’hui le plus grand réseau au monde au service du Pape, œuvrant à soutenir la mission de l’Église par la prière et la charité : les Œuvres pontificales missionnaires.

Pour Mgr Giampietro Dal Toso, président des OPM, ces jubilés sont très significatifs et constituent une occasion pour l’Église de réfléchir au sens de la Mission à notre époque, ainsi que de faire sa redécouverte.

Dans son Message pour la Journée mondiale des missions 2022, le pape François dit continuer à « rêver d’une Église entièrement missionnaire et d’un nouveau printemps missionnaire des communautés chrétiennes ». Tout en soulignant les « grands mérites historiques » des OPM, il invite les chrétiens à se « réjouir avec elles en cette année spéciale pour leurs activités de soutien à la mission évangélisatrice dans l’Église universelle et dans les Églises locales », confiant qu’elles « trouveront dans ces Œuvres un instrument solide pour nourrir l’esprit missionnaire dans le Peuple de Dieu. »

Des initiatives au Canada : animations et vidéos

Au Canada francophone, les OPM souhaitent rendre grâce, célébrer et faire valoir les réalisations de chacune de ses quatre œuvres au cours de cette année exceptionnelle, en communion avec toutes les directions nationales des OPM établies dans quelques 120 pays sur les cinq continents.

À cette fin, des ressources, des animations et plusieurs outils seront proposés tout au long de l’année sur les sites Web des OPM (Mission foi, Prêtres de demain, Mond’Ami, Animation missionnaire) et dans les diocèses francophones du pays.

Une série de vidéos présentera des personnes de divers horizons qui œuvrent, chacune à leur manière, à propager la foi aujourd’hui. D’autres capsules, sous forme de témoignages personnels, illustreront la capacité de toute personne d’être, à sa façon, disciple-missionnaire à notre époque.

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission et apportez l'espoir du Christ.

Faire un don