< Retour aux nouvelles

13 Déc 2023

Le pape François: l’annonce et le témoignage de l’Évangile naissent du don du Baptême

Le don du Baptême: dernière catéchèse du Pape du cycle consacré à la passion pour l'annonce de l'Évangile et au zèle apostolique.

Par Gianni Valente

Le don du Baptême ouvre « les oreilles et la bouche » de celui qui le reçoit, le libère de la surdité à l’égard des appels de Dieu et du mutisme fermé à l’égard de ses frères. Ainsi, l’annonce et le témoignage de l’Évangile accompagnent toute expérience chrétienne authentique, comme un signe sûr et vital du don reçu dans le Baptême. Le pape François l’a répété au cours de l’audience générale d’aujourd’hui, mercredi 13 décembre, en prononçant la dernière catéchèse du cycle consacré précisément à la passion pour l’annonce de l’Évangile et au zèle apostolique. S’adressant à la multitude réunie dans la Salle Paul VI, pour le dernier rendez-vous d’un cycle de catéchèses qui a accompagné toute l’année 2023, l’évêque de Rome a montré avec des mots simples comment et pourquoi le témoignage et l’annonce de l’Évangile appellent chaque baptisé à la caua et représentent la raison d’être de l’Église. Il l’a fait en partant des formules et des gestes mêmes qui sont répétés dans l’Église chaque fois que l’on administre le premier sacrement de la vie chrétienne.

« Lors du baptême, a rappelé le pape François, le célébrant dit, en touchant les oreilles et les lèvres du baptisé : « Que le Seigneur Jésus, qui a fait entendre les sourds et parler les muets, te donne d’entendre bientôt sa parole et de professer ta foi ». Dans la Bible – a ajouté le Pontife – « le phénomène du mutisme et de la surdité est également métaphorique et désigne la fermeture aux appels de Dieu.
Il existe une surdité physique, mais dans la Bible, celui qui est sourd est sourd à la parole de Dieu et celui qui est muet est celui qui ne dit pas la parole de Dieu ».

Le Christ lui-même, par le Baptême, libère de la fermeture intérieure qui vient du mutisme et de la surdité spirituelle. Une libération bien représentée par la « parole décisive » prononcée par Jésus dans le miracle de la guérison du sourd-muet : le mot « Effatà » qui signifie en araméen « ouvre-toi » : « que tes oreilles s’ouvrent, que ta langue s’ouvre ». Cette parole », a fait remarquer le Pape François, « est une invitation adressée non pas tant au sourd-muet, mais plus précisément aux disciples d’alors et à ceux de tous les temps. Nous aussi, qui avons reçu l’effatà de l’Esprit Saint dans le Baptême, nous sommes appelés à nous ouvrir. Ouvre-toi », dit Jésus à chaque croyant et à son Église : ouvre-toi parce que le message de l’Évangile a besoin de toi pour être témoigné et proclamé”.

C’est pourquoi – a poursuivi le Successeur de Pierre – chaque chrétien est appelé à s’ouvrir à la parole de Dieu et au service des autres. Les chrétiens fermés finissent toujours mal. Parce qu’ils ne sont pas chrétiens, ils sont idéologues. Des idéologues de la fermeture ».

Même à la fin des Évangiles », a rappelé le Pontife, poursuivant sa catéchèse, « Jésus nous livre son désir missionnaire » lorsqu’il envoie ses disciples « prêcher l’Évangile ». Nous nous sentons tous appelés, en tant que baptisés, à témoigner et à annoncer Jésus », a poursuivi le pape François, « et demandons la grâce, en tant qu’Église, de pouvoir mettre en œuvre une conversion pastorale et missionnaire ».
Jésus lui-même, « sur les rives de la mer de Galilée », a ajouté l’évêque de Rome en concluant sa catéchèse, « a demandé à Pierre s’il l’aimait et lui a ensuite demandé de paître ses brebis. Posons-nous aussi cette question : est-ce que chacun de nous se pose cette question : est-ce que j’aime vraiment le Seigneur, au point de vouloir l’annoncer ? Est-ce que je veux devenir son témoin ou est-ce que je me contente d’être son disciple ? Est-ce que je prends à cœur les personnes que je rencontre, est-ce que je les amène à Jésus dans la prière ? Est-ce que je veux faire quelque chose pour que la joie de l’Évangile, qui a transformé ma vie, embellisse aussi la leur ? Réfléchissons à ces questions et avançons dans notre témoignage ».

À la fin de l’audience générale, adressant ses salutations aux pèlerins italophones, le pape François a rappelé à tous de « demander le don de la paix pour les populations qui souffrent de la guerre, en particulier pour Israël, la Palestine et l’Ukraine tourmentée ». Il a ensuite ajouté un nouvel appel « pour un cessez-le-feu humanitaire immédiat » dans le conflit entre Israël et la Palestine. « J’encourage toutes les parties impliquées à reprendre les négociations et je demande à chacun de s’engager d’urgence à apporter une aide humanitaire à la population de Gaza, qui est au bord de l’épuisement et qui en a vraiment besoin.
Que tous les otages, qui avaient vu un espoir dans la trêve d’il y a quelques jours, soient libérés immédiatement. Que cette grande souffrance pour les Israéliens et les Palestiniens prenne fin. S’il vous plaît : non aux armes, oui à la paix ».

 

(Poto: Vatican Media)

 

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Rechercher

Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission et apportez l'espoir du Christ aux peuples.

Faire un don