08 Jan 2025
Le Pape nomme la religieuse missionnaire Simona Brambilla préfète d’un dicastère
Une religieuse missionnaire dirigera le Dicastère pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique : c'est la première femme à être nommée préfet d'un dicastère de la Curie romaine.
Une religieuse missionnaire dirigera le Dicastère pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique : c’est la première femme à être nommée préfet d’un dicastère de la Curie romaine. Telle est la décision du pape François, communiquée le 6 janvier par le biais du bulletin du Bureau de presse du Saint-Siège.
Il s’agit de Sœur Simona Brambilla, i.m.c., 60 ans en mars, ancienne supérieure générale en Italie des Missionnaires de la Consolata, qui dirigera désormais le dicastère dont elle était secrétaire depuis octobre 2023. En même temps, le pontife a nommé pro-préfet du même dicastère le cardinal salésien Ángel Fernández Artime, 65 ans, ancien recteur majeur de la Congrégation salésienne de mars 2014 à août 2024.
Née à Monza le 27 mars 1965, Simona Brambilla obtient son diplôme d’infirmière en 1986 et travaille à l’hôpital Leopoldo Mandic de Merate. Elle est entrée à l’Institut des Sœurs missionnaires de la Consolata en 1988 et a fait sa première profession religieuse en 1991. Elle a obtenu sa licence en psychologie à l’Institut de psychologie de l’Université pontificale grégorienne en 1998.
Depuis 1999, après sa profession perpétuelle, elle est responsable de la pastorale des jeunes au centre d’études Macua Xirima à Maua, au Mozambique. Elle a enseigné de 2002 à 2006 à l’Institut grégorien de psychologie et a obtenu son doctorat en psychologie en 2008, avec une thèse sur l’évangélisation et l’inculturation au Mozambique.
Après avoir été conseillère générale de son institut de 2005 à 2011, elle a été élue pour un mandat de six ans comme Supérieure générale de la branche féminine des Missionnaires de la Consolata le 7 juin 2011, puis confirmée en 2017 pour un second mandat, qui se terminera en mai 2023. Le 8 juillet 2019, le pape François l’a nommée membre du Dicastère pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. En 2023, elle participe au synode des évêques sur la synodalité. Le 7 octobre 2023, elle est nommée par le pape François, secrétaire du Dicastère pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Le 6 janvier, elle a été nommée préfète.
Hausse de la présence des femmes
Depuis le début du pontificat du Pape François, la présence des femmes a augmenté de manière significative. Selon les données globales se référant à la fois au Saint-Siège et à l’État de la Cité du Vatican recouvrant la période 2013 – 2023, le pourcentage de femmes est passé de près de 19,2 % à 23,4 %. Avec la Constitution apostolique Praedicate Evangelium de 2022, François a permis qu’à l’avenir, des laïcs, dont des femmes, puissent diriger un dicastère et devenir préfets, une fonction auparavant réservée aux cardinaux et aux archevêques.
(Source: Fides / Vatican News – Photo: Vatican News)
Rechercher
Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!
Le Pape compte sur votre engagement
Contribuez au développement de l'Église en terre de mission et apportez l'espoir du Christ aux peuples.
Faire un don