19 Nov 2024
Messe d’ouverture du CAM 6: moment de grâce et de joie pour l’Église en Amérique
La délégation canadienne des OPM était présente alors que des milliers de personnes ont assisté à la messe d'ouverture du 6e Congrès missionnaire de l'Amérique.
Par José I. Sierra / Enrique Lopez
La délégation canadienne des OPM a participé à la messe d’ouverture du 6e Congrès missionnaire de l’Amérique, avec des délégués de toutes l’Amérique. Ce fut une célébration remplie de joie et d’émotion, marquée par une musique rythmée en ce jour de fête de Notre-Dame, Mère de la Divine Providence, « patronne de toute la nation portoricaine » comme l’a proclamé en 1969 le pape saint Paul VI.
C’est dans la ville de Ponce, dans un amphithéâtre Juan Pachín Vicéns à pleine capacité, que fut célébré l’Eucharistie où quelque 10 ooo personnes se sont rassemblées. Des centaines de prêtres, diacres, religieux et religieuses, laïcs et missionnaires provenant de tout le continent américain arboraient leurs drapeaux avec fierté, tous heureux d’être présents malgré la fatigue visible chez quelques participants qui venaient d’arriver au pays.
Au rite d’entrée, des jeunes ont été porter la relique du premier bienheureux de Porto-Rico, le laïc Carlos Manuel Cecilio Rodríguez Santiago, patron de la jeunesse portoricaine.
La messe fut présidée par le cardinal émérite de Caracas (Venezuela) et délégué du Saint-Père François pour le CAM 6, Baltazar Enrique Porras Cardozo, accompagné de 57 évêques de l’hémisphère américain. On a lu le message envoyé par le Pape le 22 octobre dernier, dans lequel il encourageait tous les délégués du CAM 6 à vivre ce moment de grâce avec intensité.
L’évêque de Ponce, Mgr Rubén A. González Medina, c.m.f., président de la Conférence épiscopale de Porto-Rico, a quant à lui souligné la présence des participants en exprimant « l’immense joie et bénédiction », leur donnant la bienvenue au diocèse hôte. Il a salué, entre autres, Mgr Emilio Nappa, secrétaire adjoint du dicastère pour l’Évangélisation et président des Œuvres pontificales missionnaires.
La Parole nous convoque et nous envoie
Dans son homélie, le cardinal Porras a communiqué à tous « le témoignage d’amour du Pape ». « Que les fidèles chrétiens de l’Amérique puissent gaspiller toutes leurs énergies dans l’œuvre d’évangélisation », a-t-il affirmé en citant le pape François.
Le délégué pontifical a mis l’emphase sur tout ce que nous avons reçu tout au long des siècles de la part des missionnaires et leurs œuvres, remarquant que c’est maintenant à nous d’y répondre. Il a également rappelé l’origine des Congrès missionnaires de l’Amérique latine jusqu’à ce que, en 1999 en Argentine, on a initié ce qui est maintenant devenu les Congrès missionnaires de l’Amérique. Le prélat a également souligné le rôle des terres insulaires du Caraïbe qui ont forgé les débuts de la Mission dans le continent.
« On est appelé à nous montrer, à nous faire connaître, et à nous encourager mutuellement, tout en donnant une place à la formation des laïcs missionnaires », a-t-il affirmé, en ajoutant qu’en ces jours « nous serons les heureux missionnaires qui porteront la flamme de la foi pour partager les expériences dans les foyers que nous visiterons ». Ce seront des jours remplis « de moments missionnaires pour sortir de nous-mêmes, pour nous ouvrir à des frères et sœurs d’autres latitudes, afin d’enrichir notre propre vocation missionnaire ».
Finalement, le cardinal a invité à nous disposer comme le Bon Samaritain: « à nous détenir, aider, partager, soigner… c’est ce qui nous enrichi le plus et nous apparente à Jésus et à Marie ».
Prière pour le monde, offrande du CAM 6 qui commence
La prière et l’oraison des fidèles étaient imbibées d’un esprit de « plaidoyer universel », alors qu’on a dédié une intention universelle à chacun des continents, les offrant à la Divine Providence.
Les symbols du CAM 6 ont été présentés lors de la procession d’offrandes: le cahier avec l’instrument de travail du Congrès, la carte des cinq continents, et le pain et le vain.
Vers la fin de la cérémonie d’ouverture, après la communion, la chorale a chanté un chant de tradition folklorique portoricaine à la Vierge. Et avec une bénédiction solennelle, les délégués du CAM 6 furent envoyés pour commencer leur travail, sous les applaudissements des personnes présentes.
(Photo: OPM Canada / José I. Sierra)
Rechercher
Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!
Le Pape compte sur votre engagement
Contribuez au développement de l'Église en terre de mission et apportez l'espoir du Christ aux peuples.
Faire un don