< Retour aux nouvelles

14 Mar 2022

Mgr Laliberté, nouvel évêque de Trois-Rivières: « Que l’Évangile soit annoncé »

« J’arrive plein d’espérance, c’est un gros défi qui m’attend » a affirmé Mgr Martin Laliberté, p.m.é., sur la page Facebook du diocèse de Trois-Rivières, à propos de sa toute nouvelle nomination, conscient « qu’il y a beaucoup de choses à apprendre et de gens à connaître. »

Rappelons que depuis avril 2021, Mgr Laliberté est l’évêque ponens des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) au Canada francophone, agissant d’agent de liaison entre la Conférence des évêques catholiques du Canada et les OPM.

Le diocèse de Trois-Rivières couvre quelque 34 000 km 2, « c’est tout un monde à découvrir », dit celui qui a déjà été missionnaire en Haïti et au Brésil (à propos, lisez le témoignage qu’il a livré à la revue Univers).

« Ce qui me tient le plus à coeur, c’est qu’ensemble on retrouve la joie d’être des disciples du Christ. Qu’ensemble on découvre que, de cette joie-là, on ne doit pas en avoir honte. Au contraire, elle doit nous porter à être des témoins du Christ dans le monde », soulignant que le rôle et la nature de l’Église est de « rayonner dans le monde ».

Pour Mgr Laliberté, c’est l’annonce de la Bonne Nouvelle qui est prioritaire. L’Église est composé de diverses structures, mais elles sont « au service de l’annonce du règne de Dieu », rappelant que « c’est tous les baptisés qui y sont appelés à être partie-prenantes. »

« Le plus important c’est qu’ensemble on découvre comment on peut être des témoins pertinents et crédibles du Christ dans le monde. »

Tout en remerciant chaleureusement les fidèles de l’archidiocèse de Québec grâce à qui il a pu « découvrir un peu ma vocation comme évêque », Mgr Laliberté se tourne maintenant aux gens de son nouveau diocèse qu’il remercie pour leur accueil, leur demandant de prier pour lui: « J’en ai besoin parce qu’il faut que j’aille l’aide de l’Esprit; le courage, l’audace pour l’annonce de l’Évangile aujourd’hui; le goût de risquer d’aller à la rencontre des gens. »

 

(Image: Page Facebook du diocèse de Trois-Rivières)

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Rechercher

Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)

[searchandfilter id="4775"]

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission et apportez l'espoir du Christ.

Faire un don