25 Sep 2024
Mois missionnaire 2024: le Pape invite à avoir à cœur le souci de tous
En ce Mois missionnaire 2024 que l'Église s'apprête à célébrer, le Pape invite à avoir à cœur le souci de tous.
Alors que le Mois missionnaire s’apprête à débuter le 1er octobre, jour de la fête de sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions, tous les fidèles, ainsi que les hommes et femmes de bonne volonté, sont invités à se mobiliser pour redécouvrir la beauté et l’urgence de la Mission. Ce mois est une opportunité de soutenir activement les efforts missionnaires à travers le monde, en particulier en faveur des communautés les plus marginalisées et vulnérables.
La Journée mondiale des missions (JMM), sommet du Mois missionnaire, sera célébrée le 20 octobre prochain et sera à nouveau l’occasion de soutenir les projets et les initiatives dans les quelque 1100 diocèses qui dépendent encore du Dicastère pour l’évangélisation.
Inspiré de la parabole évangélique des noces, le thème de cette année est : « Allez et invitez tout le monde au banquet » (cf. Mt 22, 9) Dans son Message, le Pape invite à avoir à cœur le souci de tous, sans exception. « Les disciples-missionnaires du Christ ont toujours à cœur le souci de toutes les personnes, quelle que soit leur condition sociale ou même morale », écrit le Saint-Père, tout en recommandant les Œuvres pontificales missionnaires à tous les diocèses du monde afin que l’esprit missionnaire imprègne tous les catholiques et suscite une collecte de fonds au profit de toutes les missions, selon leur besoin (cf. Ad gentes, n. 38).
« Le Mois missionnaire est une période unique pour raviver en nous l’appel universel à la Mission. En tant que disciples du Christ, nous sommes tous invités à partager la joie de l’Évangile, non seulement à travers des mots, mais aussi par des gestes concrets de solidarité et d’amour envers les plus vulnérables, explique le père Yoland Ouellet, o.m.i., directeur national des Œuvres pontificales missionnaires au Canada francophone. Ensemble, nous pouvons bâtir des ponts entre les cultures et témoigner de la puissance transformatrice de la foi. »
Grâce à la générosité des Canadiens en 2023, quelque 730 000$ ont été distribués par Mission foi (Œuvre pontificale de la propagation de la foi) pour appuyer divers projets au Madagascar et au Burundi, ainsi que pour soutenir la fondation Domus Missionnalis, laquelle a pour mission d’accompagner séminaristes, prêtres, religieux et religieuses venant à Rome en provenance des diocèses de mission pour approfondir leurs études supérieures.
Cette année encore, Mission foi fait appelle à la générosité des Canadiens afin de soutenir les divers projets en cours à travers le monde, par l’aide économique et par la prière. Les missionnaires comptent sur le soutien des Canadiens afin que l’Évangile puisse continuer d’être annoncé aux peuples, là où l’action missionnaire bat à son comble.
À cet effet, Mission foi a préparé son Guide d’animation missionnaire annuel (en français et en anglais) dans lequel de nombreuses ressources sont disponibles, particulièrement utiles pour soutenir l’animation dans les diocèses, les paroisses et différents groupes au Canada. Plusieurs capsules vidéo proposant des témoignages diversifiés sur la Mission ainsi qu’une vidéo qui approfondi le Message du Pape, sont disponibles sur le site Web de Mission foi.
Rechercher
Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!
Le Pape compte sur votre engagement
Contribuez au développement de l'Église en terre de mission et apportez l'espoir du Christ aux peuples.
Faire un don