De par notre baptême, nous sommes tous et toutes missionnaires. En soutenant nos oeuvres, vous nous permetttez de rendre présent l’amour de Dieu dans le monde, en lui faisant connaître le Christ et en vivant au quotidien les valeurs qu’il nous a transmises.
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!
Le Pape compte sur votre engagement
Contribuez au développement de l'Église en terre de mission et apportez l'espoir du Christ aux peuples.
Les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) sont les œuvres du Pape et de tout le Peuple de Dieu.
Le Saint-Père vous explique lui-même ce que sont les OPM ainsi que leur place dans l’Église.
Les OPM viennent en aide aux Églises locales les plus pauvres du monde – cela représente quelque 1 110 diocèses sur les cinq continents, c’est-à-dire un tiers des diocèses du monde.
Les OPM dépendent du Dicastère pour l’évangélisation (Vatican). Elles sont présentes dans quelque 120 pays et promeuvent le soutien de l’évangélisation proprement dite, sans exclure cependant l’aide dans le domaine caritatif, pastoral, social, médical et autre.
Le but premier et principal des OPM est de promouvoir l’esprit missionnaire et universel au sein du Peuple de Dieu. Elles réalisent ce but par l’information, l’animation et la formation de la conscience missionnaire, par la promotion des vocations missionnaires, par la collecte et la distribution de subsides aux missionnaires, à leurs œuvres et projets, et aux jeunes Églises (qui ne sont pas encore autonomes), dont on cherche à favoriser la communion avec les autres Églises du monde par des échanges de biens et d’aides.
– L’Union pontificale missionnaire (UPM) participe à la formation missionnaire des prêtres, religieux, religieuses et agents pastoraux.
Un peu d’histoire
Les Œuvres pontificales missionnaires sont au nombre de quatre. Par ordre de création, il s’agit de l’Œuvre de la propagation de la foi, de l’Œuvre de la Sainte-Enfance, de l’Œuvre de Saint-Pierre-Apôtre. Celles-ci sont nées en France au XIXe siècle, deux d’entre elles sur la base d’initiatives de femmes intéressées par la Mission : Pauline Jaricot, Jeanne Bigard avec sa mère Stéphanie. En particulier, je dois mentionner la première, Pauline Jaricot, qui a exprimé le principe fondamental qui règle les Œuvres : prier et offrir pour la mission d’évangélisation de l’Église.
L’Œuvre de la propagation de la foi soutient financièrement la pastorale des jeunes Églises ; l’Œuvre de la Sainte-Enfance (ou l’Enfance missionnaire) constitue un instrument pastoral qui agit à l’aune du principe : « Les enfants évangélisent les enfants » ; l’Œuvre de Saint-Pierre-Apôtre aide à la construction, à la gestion ordinaire et à la formation dans les séminaires et les noviciats des instituts religieux des territoires de mission. La quatrième Œuvre, l’Union pontificale missionnaire, est en revanche née en Italie du zèle missionnaire d’un prêtre de l’Institut pontifical pour les missions étrangères (PIME), le bienheureux Paolo Manna, qui, au début du XXe siècle, a voulu animer en vue de la Mission l’ensemble du Peuple de Dieu et donner également au sacerdoce ministériel une dimension universelle, ciselant la belle phrase : « Toutes les Églises pour toute l’Église ».
Gouvernance
Le Saint-Père
D’une manière spéciale, les Œuvres pontificales missionnaires sont à la disposition du Pape (…); c’est à lui qu’il revient de rappeler aux pasteurs leur responsabilité missionnaire universelle et de les inviter à un effort commun, avec lui, pour l’évangélisation du monde. Confiés par le Saint-Père à la Congrégation pour l’évangélisation des peuples*, les Œuvres suivent ses indications et à différents niveaux de responsabilité, développent un projet et une collaboration en vue du ministère de l’évangélisation universelle. (cf. Statuts des OPM, n°.16)
* Devenu, depuis le 5 juin 2022, le Dicastère pour l’évangélisation, ayant à sa tête le Saint-Père. (cf. Art. 54, Praedicate evangelium)
Dicastère pour l’évangélisation
Le Pape exerce son autorité sur les Œuvres pontificales missionnaires par le biais de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples*. (cf. Statuts des OPM, ch. 1, art. 24) La Congrégation recourt aux OPM afin d’augmenter la coopération missionnaire, par une collecte efficace et une distribution équitable des subsides. (cf. Statuts des OPM, ch. 1, art. 25)
* C’est le cardinal Luis Antonio Gokim Tagle qui est le pro-préfet de ce dicastère devenu, le 5 juin 2022, le Dicastère pour l’évangélisation, chargé des OPM. (cf. art. 54; 67 § 1, Praedicate evangelium)
Président - Œuvres pontificales missionnaires
Le Conseil supérieur des OPM est composé du président; des secrétaires généraux des quatre œuvres pontificales missionnaires; des sous-secrétaires; et des directeurs nationaux. (cf. Statuts des OPM, ch. 1, art. 34)
Emilio Nappa est le président des Œuvres pontificales missionnaires.
Nonce apostolique au Canada
Mgr Ivan Jurkovič est le nonce apostolique au Canada.
Il est le représentant du Pape dans le pays. Le nonce est appelé à veiller sur l’activité de l’Église locale, tâche qu’il accomplit en collaborant étroitement avec les évêques. Il est aussi appelé à travailler avec les diverses institutions au pays.
(photo: Vatican News)
Conférence des évêques catholiques du Canada - Évêque ponens
La Conférence des évêques catholiques du Canada (CÉCC) est l’assemblée des évêques catholiques du Canada. Selon ses statuts, ceux-ci exercent certaines responsabilités pastorales au service des catholiques au Canada. (cf. site Web de la CECC)
Mgr Martin Laliberté, p.m.é., est l’évêque ponens des OPM au Canada francophone. Il agit en tant qu’agent de liaison entre la CÉCC et les OPM. Mgr Laliberté a été attitré à ce rôle en avril 2021.
Directeur national - OPM Canada francophone
Le directeur national en cours est le père Yoland Ouellet, o.m.i.
Le directeur national est le représentant officiel des OPM auprès de la Conférence épiscopale locale et est nommé [pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois] par la Congrégation pour l’évangélisation des peuples* sur la proposition de la Conférence épiscopale. (cf. Statuts des OPM, ch. 3, art. 51; 52)
C’est au directeur national que revient la responsabilité de promouvoir et diriger les OPM dans le pays et coordonner leur fonctionnement dans les diocèses; il est chargé de présider le Conseil national des OPM à l’intérieur duquel il stimule la réflexion commune et encourage des activités d’animation, en suggérant des initiatives à prendre, des orientations générales à suivre et en coordonnant les diverses activités; il est aussi chargé de présenter annuellement des rapports à caractère pastoral et financier. (cf. Statuts des OPM, ch. 3, art. 53)
* Devenu, le 5 juin 2022, le Dicastère pour l’évangélisation. (cf. n. 5, Praedicate evangelium)