< Retour aux nouvelles

07 Mar 2022

Solidarité et soutien aux réfugiés ukrainiens de la part de la grande famille des OPM

Catholic Mission, la dénomination des OPM australiennes, répond à l’appel de leurs partenaires missionnaires en Pologne et en Roumanie qui essaient désespérément d’apporter du confort et du soutien aux réfugiés fuyant l’Ukraine et arrivant à leur frontière.

« En Roumanie, les fidèles locaux apportent une aide d’urgence et un soutien pastoral, alors qu’une crise humanitaire est en cours », explique le père Eugen Blaj, directeur national des OPM en Roumanie.

« La plupart sont des femmes avec des enfants qui tentent de sauver leur vie de la guerre », souligne-t-il. Les centres de réfugiés sont bondés et les services essentiels et les paroissiens locaux font tout ce qu’ils peuvent pour fournir des matelas, des draps, des oreillers et de la nourriture, ainsi que des couches et des articles sanitaires de base, poursuit le père Eugen.

Père Eugen raconte que les familles sont déchirées, en parlant d’une mère qui est arrivée avec ses jeunes enfants et sa grand-mère, à la recherche d’un endroit pour dormir.

« Les larmes aux yeux, elle m’a dit que les hommes âgés de 18 ans et plus sont enrôlés pour la guerre, et que leur maison a peut-être été détruite ». La douleur ressentie par les réfugiés est très forte, « si vous leur demandez quelque chose, ils se mettent à pleurer », dit le père Eugen.

En Pologne, les réfugiés sont accueillis dans les paroisses. Dans la chapelle des OPM, on prie pour la paix dans le monde. Reconnaissant pour le soutien généreux des OPM en Australie, le père Maciej Bedzinski, directeur national des OPM en Pologne, déclare : « Cela montre que les OPM constituent est une grande famille, une famille missionnaire ».

« La prière et le soutien matériel aux personnes touchées par ces circonstances tragiques sont des expressions de la solidarité de l’Église universelle alors que nous nous efforçons d’apporter l’espoir à ceux qui en ont tant besoin », déclare le père Brian Lucas, directeur national de Catholic Mission, en Australie.

(Source: Catholic Mission)

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission et apportez l'espoir du Christ.

Faire un don