09 Déc 2022
Un nouveau président est nommé pour les Œuvres pontificales missionnaires
Le père Emilio Nappa succède à Mgr Giampietro Dal Toso, et devient le nouveau président des Œuvres pontificales missionnaires.
Montréal, le 9 décembre 2022 – Le 3 décembre, en la fête liturgique de saint François Xavier, patron des missions, le pape François a nommé le père Emilio Nappa secrétaire adjoint du Dicastère pour l’évangélisation, avec la charge de président des Œuvres pontificales missionnaires (OPM). Originaire de la ville de Naples, le père Nappa, 50 ans, était depuis septembre 2022 fonctionnaire du Secrétariat pour l’économie. Il prend dorénavant la présidence des OPM, jusqu’alors sous la responsabilité de Mgr Giampietro Dal Toso.
Le père Emilio Nappa a été ordonné prêtre pour le diocèse d’Aversa, en Italie, le 28 juin 1997. Il a un doctorat en théologie de l’Université pontificale grégorienne. Parmi ses diverses fonctions, il fut directeur et professeur permanent de théologie fondamentale à l’Institut supérieur interdiocésain de sciences religieuses Les Saints-Apôtres Pierre et Paul, à Capoue, et chanoine de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption. Il a également été collaborateur local de la nonciature apostolique en Italie et fonctionnaire de la section des affaires générales de la Secrétairerie d’État.
« J’accueille dans la foi cette nomination, et je lui offre mes prières pour un ministère fructueux, affirme le père Yoland Ouellet, o.m.i., directeur national des Œuvres pontificales missionnaires au Canada francophone. Je ne doute pas de sa capacité à nous accompagner et nous guider en vue du renouveau des Œuvres. »
Nommé en 2017, son prédécesseur, Mgr Giampietro Dal Toso, a envoyé une lettre aux quelques 120 directions nationales des OPM, dont celle au Canada francophone, dans laquelle il exprime sa reconnaissance envers « Dieu pour ces années de grande expérience missionnaire » ainsi que ses proches collaborateurs, notamment les directeurs nationaux « pour le témoignage que vous m’avez rendu et pour le zèle avec lequel vous vous êtes engagés pour les missions. »
« Au cours de ces années, écrit Dal Toso, nous avons pu promouvoir l’esprit des OPM, notamment grâce à l’inspiration que nous a donné la béatification de Pauline Jaricot », et nous avons pu « créer un climat de communion entre nous ».
En effet, un des points culminants de ces dernières années fut l’année du Mois missionnaire extraordinaire 2019 durant laquelle un effort considérable a été fait pour unir davantage les directions nationales dans le but de donner une meilleure vision d’ensemble aux OPM et restituer leur identité si particulière qui est celle d’un réseau international de prière et de charité au service du Pape pour soutenir la Mission et les jeunes Églises.
« J’ai grandement apprécié le leadership de Mgr Dal Toso tout au long de son mandat, continue le père Ouellet. Ayant eu la chance de collaborer étroitement avec lui sur certains comités, j’ai été à même de constater ses qualités d’écoute, de synthèse et de discernement, lesquelles lui ont servies à mener à bien de nombreux projets. »
Rechercher
Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!
Le Pape compte sur votre engagement
Contribuez au développement de l'Église en terre de mission et apportez l'espoir du Christ aux peuples.
Faire un don