< Retour aux nouvelles

27 Avr 2022

« Une Église qui n’est pas en mission n’est pas une Église »

Des célébrations de l'anniversaire des 500 ans du christianisme aux Philippines, qui se sont conclues à Cebu le 24 avril, l'Église philippine tire un nouvel élan pour la mission évangélisatrice.

Des célébrations de l’anniversaire des 500 ans du christianisme aux Philippines, qui se sont conclues à Cebu le 24 avril, l’Église philippine tire un nouvel élan pour la mission évangélisatrice : « En célébrant la clôture du deuxième Congrès missionnaire national et la célébration des 500 ans de l’Évangile, nous nous rappelons que nous avons été investis d’un don uniquement pour pouvoir donner; nous avons été bénis uniquement pour être à notre tour une bénédiction pour la société et le monde. Comme le pain eucharistique, nous avons été pris, bénis et brisés, afin de devenir de la nourriture pour un monde affamé », a déclaré Mgr Pablo Virgilio David, évêque de Kalookan et président de la Conférence épiscopale des Philippines.

Selon l’évêque, « la Mission n’est pas un mandat pour des croyants individuels, mais pour toute l’Église. Nous ne pouvons pas croître en tant qu’Église dans la Mission sans croître en même temps dans la communion et la participation. La Mission n’est pas l’œuvre de missionnaires individuels ou de congrégations missionnaires; c’est un mandat de toute l’Église. Une Église qui n’est pas en mission n’est pas une Église. C’est l’un des enseignements importants que nous pouvons tous tirer de ce congrès et de ces célébrations ». L’évêque a indiqué aux fidèles que le Saint-Siège a accordé aux Philippines de prolonger l’octroi d’indulgences plénières aux pèlerins visitant les églises jubilaires jusqu’à la fin du mois de décembre 2022. L’un des temps forts de la célébration des 500 ans du christianisme a été le couronnement papal de l’image miraculeuse de la Vierge Marie, intitulée « Notre-Dame du Patronage », à la paroisse du Patronage de la Vierge Marie, à Boljoon, Cebu.

Au nom du pape François, le nonce apostolique aux Philippines, l’archevêque Charles John Brown a salué les personnes présentes : « À la fin de cette liturgie, nous éprouvons des sentiments de gratitude, d’action de grâce et de profonde reconnaissance pour le don de cette année au cours de laquelle nous avons célébré les 500 ans de l’arrivée de l’Évangile du Christ ici aux Philippines », a-t-il déclaré. « Les 500 ans du christianisme marquent l’événement et le moment où la lumière du Christ est arrivée ici, cette lumière qui est la vie, la vie de Dieu qui est venue aux Philippines il y a cinq cent un ans », a rappelé le nonce apostolique. Les 500 ans de foi ne se terminent pas. « Nous nous préparons à une vie qui ne finira jamais, la vie surnaturelle que nous appelons la grâce de Dieu, qui imprègne la société philippine et imprègne votre culture de la richesse que nous voyons dans tant d’aspects différents, en particulier dans le grand amour du peuple philippin pour le Santo Niño, l’Enfant Jésus », a poursuivi le représentant papal.

« Souvenons-nous de tenir fermement notre foi, souvenons-nous que la mission de l’Église est d’apporter la foi, la lumière du Christ, la vie de Dieu à d’autres lieux et personnes dans le monde », a-t-il ajouté. « Cette vie, a-t-il poursuivi, commence dans nos familles. Il n’y a pas de missionnaires plus importants que les pères et les mères car ils ne donnent pas seulement la vie biologique à leurs enfants, mais ils leur donnent aussi la lumière et la vie de la foi. »

Les missionnaires espagnols ont apporté la foi chrétienne aux Philippines il y a 500 ans. Aujourd’hui, le pays compte la plus grande population catholique d’Asie (avec 80 % de catholiques sur 110 millions) et compte 86 diocèses.

 

Photo: Archdiocèse de Cebu – archdioceseofcebu.ph

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission et apportez l'espoir du Christ.

Faire un don