< Retour aux nouvelles

12 Fév 2025

Visite des OPM au Mexique, un moment porteur d’espérance

Le père Yoland Ouellet, o.m.i., directeur national des Œuvres pontificales missionnaires au Canada francophone, revient d'une visite à la direction nationale des OPM au Mexique.

Le père Yoland Ouellet, o.m.i., directeur national des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) au Canada francophone, est de retour d’une visite missionnaire au Mexique où il a rencontré ses homologues pour échanger sur les initiatives de formation et d’animation missionnaires.

Accompagné du père Rodrigo Zuluaga, coordonnateur national de Mission foi, le père Ouellet a participé à une série de rencontres dans la capitale mexicaine du 4 au 7 février, avec le père Antonio de Jesús Mascorro Tristán, m.g., directeur national des OPM au Mexique. Les discussions ont porté sur les échanges de ressources entre les deux directions. Mais aussi sur les programmes de formation missionnaire offerts chaque année, incluant celui de l’ESAM (École de spiritualité et d’animation missionnaire), un programme de six jours pour les animateurs de l’Enfance missionnaire, ainsi que des exercices spirituels destinés aux laïcs, religieux, et prêtres, offert par l’Union pontificale missionnaire. À propos de l’Enfance missionnaire, les deux représentants des OPM au Canada ont pu s’entretenir avec Sœur Roberta Estrada Cruz, m.b.p., secrétaire nationale de l’Enfance missionnaire au Mexique.

La rencontre entre directions des OPM a également permis de préparer un événement d’envergure : une rencontre continentale des Instituts missionnaires de l’Amérique, prévue en mai prochain au Grand séminaire de México. Le père Ouellet a partagé son expertise sur les défis et les signes d’espérance de la mission au Canada, contribuant à un document en cours d’élaboration sur la mission en Amérique du Nord.

Moment fort de ce séjour, un pèlerinage à la basilique Notre-Dame de Guadalupe, patronne de l’Amérique, qui marque l’année jubilaire 2025. Le père Ouellet et le père Zuluaga ont célébré la messe dans la grande basilique ainsi que dans la chapelle du Tepeyac, lieu des apparitions mariales. Lors de cette célébration, ils ont prié pour les OPM à travers le monde et particulièrement pour la mission des OPM au Canada, dont les bienfaiteurs et bienfaitrices.

« Cette visite fut une occasion précieuse de renforcer nos liens avec nos frères et sœurs missionnaires du Mexique, explique le père Ouellet. J’ai été particulièrement touché par l’accueil chaleureux et l’engagement profond des participants. Les échanges sur la mission en Amérique du Nord nous permettent de mieux comprendre nos réalités respectives et de travailler ensemble pour répondre aux défis des Œuvres. Prier à la basilique Guadalupe fut un moment de grande ferveur, porteur d’espérance pour notre mission. »

Le père Ouellet résume le tout dans la dernière édition de la série Cap sur la Mission.

 

Photo: OPM Canada

 

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Rechercher

Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission et apportez l'espoir du Christ aux peuples.

Faire un don