25 Août 2025
Directeurs diocésains et personnel des OPM au cœur du Vatican pour une formation
Les directeurs diocésains et le personnel des OPM de pays francophones se réunissent au Vatican pour participer à un cours de formation.
Par Elena Grazini - Fides - OPM
Les directeurs diocésains et le personnel des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) francophones d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord se sont réunis du 25 au 30 août pour participer à un cours de formation coordonné par le père Anh Nhue Nguyen, o.f.m.Conv., secrétaire général de l’Union pontificale missionnaire, et par le père Alessandro Brandi, directeur du Centre international d’animation missionnaire (CIAM). Notons la participation de Mme Marie-Noëlle Matata et Mme Karen Rivas, du bureau national des OPM au Canada francophone, ainsi que les pères Cyriaque Balla et Daniel Boivin, directeurs diocésains pour les OPM au Canada francophone, respectivement pour les diocèses d’Ottwawa-Cornwall et Saint-Jean-Longueuil.
Au cœur de ces journées de formation, qui se sont déroulées au CIAM, se trouve le thème du Jubilé de l’espérance et le renouvellement de l’engagement dans la mission évangélisatrice de l’Église.
L’objectif du cours était d’approfondir les contenus, de mieux connaître le travail qui se déroule au sein du Dicastère pour l’Évangélisation, de partager des idées et des suggestions utiles au travail d’animation et de coopération missionnaire mené au niveau local.
Des moments de prière se sont alternés avec des sessions de formation suivies de groupes de travail. Des visites ont également été faites dans les lieux clés de la vie et de l’activité du Dicastère pour l’Évangélisation (Section pour la première évangélisation et les nouvelles Églises particulières).
Le lundi 25 août, le cours a débuté dans l’après-midi par la conférence introductive du père Anh Nhue Nguyen sur la mission évangélisatrice dans le contexte jubilaire à la lumière du message de la Journée mondiale des missions 2025 du pape François et du message du pape Léon XIV aux OPM lors de son discours aux participants à l’Assemblée générale annuelle des OPM en mai dernier.
La journée de mardi fut entièrement consacrée à la découverte approfondie de l’histoire et de la mission des OPM avec deux interventions le matin au CIAM et une visite l’après-midi aux Secrétariats internationaux des OPM et au Dicastère pour l’Évangélisation.

Mercredi, les participants au cours ont eu l’occasion d’assister à l’audience générale du pape Léon XIV, tandis que l’après-midi fut consacrée à l’approfondissement de l’avenir et des urgences de la Missio ad gentes à la lumière du magistère pontifical des derniers papes. Elle fut suivie d’une session de présentation, de questions et réponses sur la mission des OPM dans différents pays.
Jeudi, c’était au tour de Sœur Maria Rosa Venturelli, s.m.c., qui a partagé un témoignage et une réflexion sur l’expérience de la Mission et de l’animation missionnaire aujourd’hui, suivie d’un espace pour avancer des propositions concrètes sur la manière de favoriser le lancement d’un « nouveau mouvement missionnaire ».
Au cours de la journée, une visite des archives historiques de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples a été réalisée, ainsi qu’une visite du Collège pontifical Urbain, de l’Université pontificale urbanienne, et du Collège Saint-Pierre.
Le vendredi 29 août, le cours s’est terminé par une session consacrée à la communication et à la collecte de fonds, avec un accent particulier sur la contribution de la Commission internationale des OPM à la communication, à la collecte de fonds confessionnelle et à la transformation numérique. À la fin de la matinée, on a remis les certificats de participation à tous ceux et celles qui ont pris part à la formation.
(Photo de haut fournie par Karen Rivas – OPM Canada)
Rechercher
Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!
Le Pape compte sur votre engagement
Contribuez au développement de l'Église en terre de mission et apportez l'espoir du Christ aux peuples.
Faire un don